Nos limites

Pour une écologie intégrale

Disponible sous peu

3,95 €

En savoir plus

Une espérance inquiète mais résolue.

Loin de tout catastrophisme, ce texte brillant invite à repenser un monde à la mesure de l'homme. En privilégiant la courte échelle, c'est-à-dire l'entraide et le don au niveau local, des initiatives concrètes incarnent une écologie intégrale et qui nourrit l'espérance des Veilleurs. C'est la raison pour laquelle les auteurs ont décidé de reverser la totalité de leurs droits à la Fondation Espérance Banlieue, qui s'efforce de "favoriser l'accès de tous les enfants des quartiers sensibles à une instruction de qualité".


L'auteur : Gaultier Bès
Gaultier Bès, 25 ans, est professeur agrégé de Lettres modernes dans un lycée pulic de la banlieue lyonnaise.
Marianne Durano, 22 ans étudie la philosophie à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon
Axel Rokvam, 26 ans, est relieur à paris.
Tous trois sont parmi les initiateurs du mouvement des Veilleurs.

Co-auteur(s) : Marianne Durano & Axel Norgaard Rokvam

4ème de couverture

Le premier livre écrit par des Veilleurs...

Après plus d'un an de veillées ininterrompues, trois des principaux animateurs des "Veilleurs" publient un manifeste incisif, documenté, qui ne laissera personne indifférent. Forts d'une année de réflexion intense après la mobilisation du printemps 2013, Gaultier Bès, Marianne Durano et Axel Rokvam posent un regard lucide sur les illusions et les frustrations de notre époque. Loin des slogans et des formules toutes faites, ils posent un diagnostic clairvoyant et esquissent des propositions pour l'avenir.

Prenant à rebours les vieux clivages, Nos Limites dénonce l'aveuglement idéologique des élites au pouvoir, tous bords politiques confondus. Cet aveuglement se caractérise par une constante : le refus de la frontière.

Les discours contemporains sont en effet nourris de l'illusion du "toujours plus" qui fonde la vision libérale-libertaire du monde, exigeant que le réel se plie au moindre de nos caprices.

Pour ces trois jeunes Veilleurs, le culte du progrès favorise in fine la domination de "la technique sans âme et du marché sans loi". Le fantasme de l'illimité et le dogme du "laisser faire, laisser aller", loin de nous émanciper, nous déshumanisent en nous déracinant. Des OGM à la GPA, la fuite en avant artificielle prépare l'obsolescence de l'homme dans un écosystème de moins en moins vivable.

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Famille Etudes Santé / Bien-être
ÉditeurLe Centurion
Parution2014
Nombre de pages ou Durée120
Hauteur18
Largeur13.5

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Nos limites

Gaultier Bès
Nos limites
Pour une écologie intégrale