Note sur la suppression générale des partis politiques

Précédée de Mettre au ban les partis politiques par André Breton Et suivi de Simone Weil par Alain

Disponible sous peu

12,20 €

En savoir plus

Combat - André Breton

"Ces pages, en tout point admirables d'intelligence et de noblesse, constituent un réquisitoire sans appel possible contre le crime de démission de l'esprit (renoncement à ses prérogatives les plus inaliénables) qu'entraîne le mode de fonctionnement des partis".

La Table Ronde - Alain

"Plein de feu, écrit comme avec le pic du terrassier. Superbe en assurance... j'y trouvais un climat et comme un souvenir de moi-même... J'avais déjà toutes ces idées ; seulement elles étaient sans puissance, comme il arrive quand on ne combat pas, comme dit Descartes, avec toutes ses forces."


L'auteur : Simone Weil
Née en 1909, Simone Weil fut disciple d'Alain, élève de l'Ecole Normale supérieure agrégée de philosophie en 1931. Ouvrière chez Renault, engagée dans les Brigades Internationales en 1936, elle quitte la France en 1942 pour New York et, enfin, Londres, où elle travaille pour la France combattante. Elle meurt le 24 août 1943.
Son œuvre est considérée comme l'une des plus marquantes du XX° siècle.

4ème de couverture

L'usage même des mots de démocratie et de république oblige à examiner avec une attention extrême les questions suivantes : Comment donner aux hommes la possibilité d'exprimer parfois un jugement sur les grands problèmes de la vie publique ?

Comment empêcher, au moment où le peuple est interrogé, qu'il ne circule à travers lui aucune espèce de passion collective ?

Il est impossible de parler de légitimité républicaine si on ne pense pas à ces deux points. Les solutions ne sont pas faciles à concevoir, mais il est évident, après examen attentif, que toute solution impliquerait avant tout la suppression des partis politiques.

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Etudes
ÉditeurFlammarion
CollectionClimats
ReliureCouverture avec rabats
Parution2006
Nombre de pages ou Durée100
Hauteur21
Largeur13.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Note sur la suppression générale des partis politiques

Simone Weil
Note sur la suppression générale des partis politiques
Précédée de Mettre au ban les partis politiques par André Breton Et suivi de Simone Weil par Alain