L'antisémitisme

Son histoire et ses causes

En stock

19,00 €

En savoir plus


L'auteur : Bernard Lazare

4ème de couverture

Le livre de Bernard Lazare est un livre bouleversant en ce qu'il retourne les a priori idéologiques de l'antisémitisme et de l'apologétique juive pour partir des faits et entreprendre une étude critique et dialectique de la communauté juive et de ses rapports avec l'environnement non juif.

Ecrit pour répondre de façon fondamentale aux pamphlets antisémites d'un Drumont, il propose une étude sociologique de la condition des juifs et de l'éclosion de l'antisémitisme. Ce faisant il déconstruit les délires antisémites et judéolatriques, idéologies en miroir qui se nourrissent réciproquement l'une de l'autre.

Livre important aussi en raison de l'exceptionnelle personnalité de son auteur qui fut le véritable initiateur de la campagne en faveur du capitaine Dreyfus. C'est Bernard Lazare, en effet, qui sut transmettre à Charles Péguy sa foi en l'innocence de Dreyfus et joua dans l'affaire un rôle de catalyseur essentiel.

DéBordant de talent, auréolé par la victoire, Bernard Lazare se dépense sans compter pour la cause juive. Il se rallie aux thèses de Théodore Herzl, donne son adhésion au sionisme et siège au deuxième comité d'action, dont il démissionnera au bout d'un an, n'acceptant pas la création d'une banque destinée à financer l'immigration. Socialiste anarchisant la banque était pour lui synonyme de capitalisme.

Bernard Lazare meurt en 1903, à l'âge de 38 ans au terme d'une vie fulgurante et passionnée. Sa mort prématurée ne lui a pas permis de définir personnellement sa position par rapport au sionisme réel, ce qui lui vaut d'être revendiqué, avec égale vraisemblance, par des partisans et des adversaires également acharnés de l'idée sioniste.

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Etudes
ÉditeurLa Vieille Taupe
CollectionLe puits et la Pendule
Parution1985
Nombre de pages ou Durée210
Hauteur22
Largeur14

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

L'antisémitisme

Bernard Lazare
L'antisémitisme
Son histoire et ses causes