Désinformations par l'image

Disponible

32,50 €

En savoir plus

Vladimir Volkoff analyse ici près de quatre-vingt-dix images afin de montrer au lecteur avec quelle facilité il peut être trompé par elles.


L'auteur : Vladimir Volkoff
Vladimir Volkoff a été le premier en France à parler de désinformation au grand public, notamment avec son célèbre roman Le Montage (L'Age d'Homme, 1982, Grand prix du roman de l'Académie française).
Il est, par ailleurs, l'auteur de nombreux ouvrages, dont Petite histoire de la désinformation, Désinformation, flagrant délit, Désinformations par l'image (Le Rocher), La Désinformation, arme de guerre (L'Age d'Homme), L'Hôte du Pape, Le Tortionnaire (Le Rocher). Vladimir Volkoff est mort en septembre 2005.

4ème de couverture

Nous vivons de plus en plus dans un monde d'images qui se substituent progressivement aux réalités.

Or, les images, qui s'imposent à nous de tous les côtés, sont faciles à manipuler, et constituent par conséquent l'outil de désinformation par excellence. L'image reflète la réalité, passe pour elle. Elle se prête spontanément à la multiplication d'effets délibérés : une photo peut être recadrée, truquée, maquillée. De plus, elle atteint notre sensibilité sans passer par la censure de notre intelligence.

Plus que le mot, elle s'adresse aux masses puisque les barrières linguistiques ne la freinent pas.

Enfin, cinq fois par jour, les plus grandes chaînes de télévision échangent leurs images. Elles ne sont ni signées, ni vérifiées.

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Etudes
Éditeur Le Rocher
Parution 2001
Nombre de pages ou Durée 130
Hauteur 21
Largeur 19

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Désinformations par l'image

Vladimir Volkoff
Désinformations par l'image