Encyclopédie des changements de noms Tome 1

17 000 changements de noms de 1963 à 1982

En stock

24,00 €

En savoir plus


L'auteur : Emmanuel Ratier
Diplômé du CFJ et de l'IEP de Paris, Emmanuel Ratier a travaillé comme journaliste permanent notamment à Valeurs Actuelles, au Spectacle du Monde, à Magazine Hebdo, au Figaro-Magazine et à Minute. De 1988 à 1992, il a été le principal rédacteur de ce qui était alors la première lettre confidentielle de droite, La Lettre de Magazine Hebdo. Collaborateur de divers journaux, il a aussi publié plusieurs ouvrages.
Éditeur et rédacteur de la lettre d'information Faits et Documents, il a également écrit et publié L'Encyclopédie politique française (deux volumes), seul usuel en son genre à la Bibliothèque nationale.
Emmanuel Ratier est décédé le 19 août 2015.

Co-auteur(s) : Introduction de Clément Rebouliergues

4ème de couverture

Fruit de plusieurs milliers d'heures de recherches, de classement, de saisie en ordinateur et de multiples vérifications, voici la suite, mille fois réclamée, des deux tomes du Dictionnaire des changements de noms (1803-1962) de l'archiviste Jérôme (alias Henry Coston). Ils étaient alors moins de 20 000 à avoir changé légalement de nom au Journal officiel en cent soixante ans. Depuis lors, en à peine trente cinq ans, ils ont été ple de 35 000 à transformer leur nom !

Il en a été ainsi des chanteurs Guy Béart (ex-Béchar) et Gilbert Bécaud (ex-Silly), de la journaliste Françoise Giroud (Gourdji), des banquiers Clive-Wormes (ex-Clive), du directeur de la D.S.T. Roger Wybot (ex-Warin) de l'éditeur Jean-Pierre Ramsay (ex-Levi)...etc

Iy a aussi tous les autres, qu'ils aient voulu franciser leur ou nom, se doter d'une fausse particule nobiliaire ou éviter le ridicule (les Cocu et autre Courtecuisse). Le plus légalement du monde, ils vous ont peut-être emprunté votre nom...

Pour la première fois est retracée, dans une passionnante introduction, l'histoire des changements de noms ainsi que la législation en vigueur.

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Etudes
ÉditeurFaits et documents
Parution1995
Nombre de pages ou Durée320
Hauteur22
Largeur15

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Encyclopédie des changements de noms Tome 1

Emmanuel Ratier
Encyclopédie des changements de noms Tome 1
17 000 changements de noms de 1963 à 1982