Encyclopédie des Pseudonymes Tome II

12 500 pseudonymes

En stock

25,00 €

En savoir plus

Tout ce travail est présenté ici en un seul volume plus facile d'emploi et de consultation, regroupant donc les différents volumes du Dictionnaire des pseudonymes et Nouveau dictionnaire des pseudonymes de Coston.

A l'occasion de cette fusion une vérification générale ainsi qu'une mise à jour ont été effectuées. Voici donc un ouvrage entièrement renouvelé... pour savoir vraiment "qui est qui" !

Un double index, entièrement inédit permet en outre de retrouver, à partir du véritable patronyme, le ou les pseudonymes utilisés.

Ce tome II de l'Encyclopédie des pseudonymes est le complément indispensable du tome 1, qui comprend 6 500 nouveaux pseudonymes, entièrement distincts de ceux présents dans ce volume.


L'auteur : Emmanuel Ratier
Diplômé du CFJ et de l'IEP de Paris, Emmanuel Ratier a travaillé comme journaliste permanent notamment à Valeurs Actuelles, au Spectacle du Monde, à Magazine Hebdo, au Figaro-Magazine et à Minute. De 1988 à 1992, il a été le principal rédacteur de ce qui était alors la première lettre confidentielle de droite, La Lettre de Magazine Hebdo. Collaborateur de divers journaux, il a aussi publié plusieurs ouvrages.
Éditeur et rédacteur de la lettre d'information Faits et Documents, il a également écrit et publié L'Encyclopédie politique française (deux volumes), seul usuel en son genre à la Bibliothèque nationale.
Emmanuel Ratier est décédé le 19 août 2015.

Co-auteur(s) : Henry Coston

4ème de couverture

Pseudês (faux) + onuma (nom) = pseudonyme.

Sans doute plus qu'à n'importe quelle autre époque, le pseudonyme est roi. Par souci de réussite, du "qu'en dira-t-on" ou de protection de leur vie privée, des milliers de personnalités du Tout-paris, du show business, des médias, des arts ou du monde politique se font appeler d'un autre nom que leur véritable patronyme.

En vingt-cinq ans, Henry Coston, biographe inégalé de la vie politique et financière française, a successivement publié quatre ouvrages consacrés aux pseudonymes utilisés par les vedettes du cinéma, du théâtre, de la télévision, par les journalistes, les écrivains, les artistes... Soit au total plus de 12 500 pseudonymes couvrant toutes les professions, tous les pays, toutes les époques.

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Etudes
Éditeur Faits et documents
Parution 1994
Nombre de pages ou Durée 2000
Hauteur 20
Largeur 15

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Encyclopédie des Pseudonymes Tome II

Emmanuel Ratier
Encyclopédie des Pseudonymes Tome II
12 500 pseudonymes