Encyclopédie des Pseudonymes Tome 1

En stock

25,00 €

En savoir plus

Un double index permet en outre de retrouver, à partir du véritable patronyme, le ou les pseudonymes utilisés.


L'auteur : Emmanuel Ratier
Diplômé du CFJ et de l'IEP de Paris, Emmanuel Ratier a travaillé comme journaliste permanent notamment à Valeurs Actuelles, au Spectacle du Monde, à Magazine Hebdo, au Figaro-Magazine et à Minute. De 1988 à 1992, il a été le principal rédacteur de ce qui était alors la première lettre confidentielle de droite, La Lettre de Magazine Hebdo. Collaborateur de divers journaux, il a aussi publié plusieurs ouvrages.
Éditeur et rédacteur de la lettre d'information Faits et Documents, il a également écrit et publié L'Encyclopédie politique française (deux volumes), seul usuel en son genre à la Bibliothèque nationale.
Emmanuel Ratier est décédé le 19 août 2015.

Co-auteur(s) : Préface d'Henry Coston

4ème de couverture

A.H. est le pseudonyme collectif de l'Express, parce que son siège se trouve Avenue Hoche. Blanche Fumoleau est devenue Gaby de Morlaix (puis Gaby Morlay) en regardant un indicateur des chemins de fer. Simone Roussel s'est métamorphosée en Michèle Morgan en passant devant une banque. François Brigneau à choisi le nom de Mathilde Cruz en dégustant un verre de porto. Quatre exemples amusants de l'origine des "faux blases" que vous trouverez dans ce livre.

Pseudês (faux) + onuma (nom) = pseudonyme.

Sans doute plus qu'à n'importe quelle autre époque, le pseudonyme est roi. Par souci de réussite, du "qu'en dira-t-on" ou de protection de leur vie privée, des milliers de personnalités du Tout-paris, du show business, des médias, des arts ou du monde politique se font appeler d'un autre nom que leur véritable patronyme.

Ces pseudonymes jusqu'alors inédits, jalousement cachés, sont pour la première fois dévoilés dans cet ouvrage exceptionnel. On y trouve en particulier la véritable identité de plus de mille cinq cents journalistes français. Un travail de Romain qui vous évitera des milliers d'heures de travail et de recherches pour savoir vraiment "qui est qui" !

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Etudes
Éditeur Faits et documents
Parution 1993
Nombre de pages ou Durée 340
Hauteur 20
Largeur 15

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Encyclopédie des Pseudonymes Tome 1

Emmanuel Ratier
Encyclopédie des Pseudonymes Tome 1