Nouveau Patriotisme et résistance nationale

Patriotisme et résistance nationale

En stock

17,00 €

En savoir plus


L'auteur : Ivan Blot
Ivan BLOT, docteur es sciences économiques, ancien élève de l'ENA, ancien député et inspecteur général honoraire au Ministère de l'Intérieur. Sociétaire de l'Académie catholique de France, il est membre du Comité des experts du Centre d'analyse Rethinking Russia à Moscou et du Club de Discussion de Valdail.

4ème de couverture

   La France, comme toute nation, a besoin du patriotisme pour assurer son existence. Le patriotisme n'est pas une idéologie, mais un sentiment, un mode d'existence dans le fleuve de l'histoire.

On doit tout, ou presque, à la patrie : la langue maternelle, outil d'expression et de pensée, le territoire où on est censé être en sécurité, donc libre. Le patriotisme peut sauver la nation, notamment face à une invasion étrangère. Il rassemble la nation alors que l'idéologie la divise.
Une démocratie capable de résister aux assauts de l'histoire ne sépare pas le patriotisme de la liberté. "Liberté et patrie" est la devise d'un important canton suisse. Lorsque l'URSS a disparu, la nouvelle Russie a refusé d'avoir une idéologie officielle, mais elle s'est bâtie sur le renouveau patriotique. C'est d'une telle renaissance dont la France a besoin.

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Etudes
ÉditeurBernard Giovanangeli
CollectionLe Grenadier
ReliureBroché
ParutionMars 2018
Nombre de pages204
Hauteur20
Largeur13
Épaisseur1.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Patriotisme et résistance nationale

Ivan Blot
Patriotisme et résistance nationale