L'économie monastique

Une économie alternative pour notre temps

Ce livre est le résultat d'une double enquête ...

Disponible sous peu

22,50 €

En savoir plus


L'auteur : Benoit-Joseph Pons
Benoit-Joseph Pons est ingénieur agronome. Il a commencé sa carrière, dans l'industrie, comme chercheur en microbiologie alimentaire. Il a été ensuite chef d'entreprise dans la chimie pharmaceutique. Il est titulaire d'une licence de théologie et d'un doctorat en économie obtenu à la Faculté des Sciences Sociales et Economiques de l'Institut Catholique de Paris. Il est actuellement chercheur à la chaire Jean Bastaire de l'Université Catholique de Lyon.

4ème de couverture

   L'économie monastique peut-elle être considérée comme une économie alternative ? Ne pourrait-on pas envisager l'économie monastique comme la source possible d'une fécondation lente et progressive de la société tout entière, en vue d'un fonctionnement plus harmonieux de l'écosystème des activités humaines.

   Ce livre est le résultat d'une double enquête : d'abord dans le documents fondateurs du monachisme actuel. Ensuite par une vingtaine d'entretiens avec des moines et moniales bénédictins et cisterciens de France. Au cours de ces entretiens, une attention particulière a été portée à la question de l'écologie.

   L'enquête a ensuite été analysée selon quatre axes : les biens, le temps, l'espace et autrui. Deux pratiques monastiques sont particulièrement mises en évidence, la dés-appropriation et l'économie des besoins. Ces pratiques monastiques nous interrogent aujourd'hui sur le sens du travail, sur les rémunérations et sur la gouvernance.

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Etudes Doctrine sociale de l'Eglise
ÉditeurPeuple Libre
ReliureBroché
ParutionJanvier 2018
Nombre de pages416
Hauteur22.5
Largeur15
Épaisseur3.2

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

L'économie monastique

Benoit-Joseph Pons
L'économie monastique
Une économie alternative pour notre temps

Ce livre est le résultat d'une double enquête ...