Le sens de la beauté

Disponible sous peu

18,60 €

En savoir plus

Il a écrit 75 ouvrages et reçu 13 prix littéraires dont 5 de l'Académie française


L'auteur : Ivan Gobry
Ivan Gobry est docteur ès Lettres. Il a enseigné pendant 27 ans à l'Université de Reims et parallèlement à l'Institut catholique de Paris. Auteur de plus de cent ouvrages, il a participé à de multiples émissions et conférences radiophoniques et reçu de très nombreux prix, dont cinq de l'Académie française.

4ème de couverture

   Pourquoi la beauté ?

   A-t-elle pour rôle essentiel de captiver notre admiration, comme nous y incitent les œuvres d'art dans les églises et les musées ?

L'art à son origine n'a aucune fonction esthétique : il est pédagogique, comme nous le montre son apparition, tant chez les peuples dits primitifs que dans les cultures de l'Antiquité méditerranéenne et dans le christianisme lui-même.

L'œuvre n'y manifeste aucun souci esthétique, mais un effort pour figurer des vérités qui dépassent nos regards.D'ailleurs, le mot ou le sens de beauté apparaissait plus tardivement que l'art lui-même. Toute beauté sensible qui fixe le regard humain traduit donc sa mission et détourne l'homme de sa signification.Mais quelle est la signification de l'art ?

Et faut-il proscrire la beauté, cette ensorceleuse ?

Fiche technique

Catégories Livres Religion Théologie, Philosophie
ÉditeurLa Table Ronde
Parution2003
Nombre de pages ou Durée180
Hauteur20
Largeur13.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le sens de la beauté

Ivan Gobry
Le sens de la beauté