Théologie spirituelle Tome 1

Dieu, Notre Père et ami

Disponible sous peu

13,20 €

En savoir plus

"Dieu notre Père et Ami" reproduit la première des 24 thèses cisterciennes de Père Jérôme, Le tout de Dieu, un long traité sur la vertu de religion.

...

LA VERTU DE RELIGION CONSIDEREE EN ELLE-MEME

- Nature de la vertu de religion

- Religions : ses fondements ou motifs

- Religion : sa fin, son terme, c'est Dieu

- La vertu de religion et la justice

LA VERTU DE RELIGION CONSIDEREE PAR RAPPORT AU SUJET

- Défense de la vertu de religion devant les chrétiens modernes

...


L'auteur : Père Jérôme
Père Jérôme (1907-19851) était moine de l'abbaye Notre-Dame de Sept-Fons de l'Ordre cistercien (trappiste). Il était ingénieur agronome, né dans File de Rhodes, et de nationalité suisse. Il vécut toute sa vie dans son monastère, en Bourbonnais. À une époque difficile de l'histoire de l'Église contemporaine, il sut transmettre sa «science» à des élèves devenus des disciples, et les conduire à Dieu par des chemins sùrs. Sans Père Jérôme, Sept-Fons ne connaîtrait sans doute pas son efflorescence actuelle.

4ème de couverture

"Ce qui démontre la grandeur de la religion, c'est qu'elle se traduit nécessairement dans la vie d'un homme par la fidélité. La vertu de religion exige la fidélité, elle n'existe que dans la fidélité."

Mais avons-nous encore le sens de la fidélité ? Si l'infidélité est la plus basse des faiblesses, il faut penser que, par contrecoup, la fidélité est le plus méritoire des efforts. La fidélité veut tout le reste, puisqu'elle assure la continuité de tous les dons, depuis la simple docilité de l'esprit, jusqu'à l'offrande la plus profonde du cœur. Que seraient les meilleurs dons, s'ils étaient un jour retirés, par ennui ou par faiblesse ?

"Il y a une fidélité à servir, et aussi une fidélité dans le consentement à recevoir. Puiser encore au même tonneau, quand le bon vin du début devient progressivement du vinaigre, c'est fidélité. Or, quel vin ne devient, un jour ou l'autre, vinaigre ? Quelle terre promise ne se change en désert ?" Par conséquent, c'est un service du cœur qui nous est demandé à l'égard de Dieu, une fidélité et un respect de fils et d'ami. " Père Jérôme.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Théologie, Philosophie
ÉditeurParole et silence
Parution1999
Nombre de pages ou Durée180
Hauteur21
Largeur14

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Théologie spirituelle Tome 1

Père Jérôme
Théologie spirituelle Tome 1
Dieu, Notre Père et ami