Les substances séparées

Sagesses médiévales

En stock

23,00 €

En savoir plus



Co-auteur(s) : Traduction, introduction et notes de Nicolas Blanc

4ème de couverture

   Le traité Sur les substances séparées, bien que resté inachevé, n'en est pas moins l'un des chefs d'œuvre de Thomas d'Aquin.

Dans cet écrit de maturité composé à Paris ou à Naples dans la seconde moitié de 1271, l'auteur aborde les questions de l'origine, de la nature, du statut et du rôle des créatures spirituelles que la tradition biblique, distinguant les bons des mauvais, appelle anges et démons.

Adoptant une perspective aussi bien philosophique que théologique, il se confronte tout d'abord aux diverses opinions antiques sur le sujet, depuis les présocratiques jusqu'aux philosophes de langue arabe, en passant par Platon, Aristote, les penseurs médio et néo platoniciens, avant de reprendre dans un deuxième temps les mêmes questionnements à la lumière de la doctrine chrétienne (Bibles et Pères de l'Eglise).

Les problèmes abordés de façon à la fois historique et systématique, couvrent des thématiques d'une grande richesse et complexité, telles l'hylémorphisme universel d'Avicébron et la théorie émaniste d'Avicenne, la connaissance divine des singuliers ou encore la présence du mal dans les anges.

Devant la démultiplication des médiations philosophiquement posées entre Dieu et le monde sublunaire (moteurs célestes, Idées, hénades, âmes des sphères), Thomas d'Aquin cherche à établir le caractère immédiat et universel de la causalité divine créatrice, tout en soulignant la consistance des substances séparées dans leur ordre propre.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Théologie, Philosophie
ÉditeurLes Belles Lettres
ReliureBroché
Parution2017
Nombre de pages ou Durée220
Hauteur21.5
Largeur13.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les substances séparées

Saint Thomas d'Aquin
Les substances séparées
Sagesses médiévales