Oeuvres complètes

Disponible

69,00 €

En savoir plus

LE FIGARO HISTOIRE - Michel De Jaeghere 29 mars 2017 :

Maxence Caron a eu la bonne idée de rééditer en un fort volume l'édition qu'avait publiée, en 1840, un savant prêtre, l'abbé Antoine de Genoud, dans la prestigieuse collection « Classiques favoris ». L'élégance de la typographie y répond à la qualité du papier et à la beauté de la reliure.


Riches de plus d’une trentaine d’ouvrages les Oeuvres complètes du grand écrivain étaient introuvables en France depuis la Monarchie de Juillet...

Grâce à cette édition sans équivalent, notre collection donne au public la possibilité de rencontrer cet auteur majeur qui, parce qu’il porte la structure du meilleur de notre monde, parle imperceptiblement à notre mémoire la plus profonde.

Dans la figure de cet intransigeant Africain, dont le génie parfois vacille parmi les vertiges des temps de catastrophes, mais qui lutte pour que soit sans cesse exprimé l’Essentiel, c’est l’humanité entière qui se rencontre elle-même à un degré tonitruant de résonance.

Introduction par A. de Genoude

Vie de Tertullien

Erreurs de Tertullien

Contre Marcion - Livre premier - Livre II - Livre III- Livre IV- Livre V - De la chair de Jésus-Christ - De la résurrection de la chair - De l’âme - Témoignage de l’âme - De la couronne du soldat - Du manteau - De la patience - De la pénitence - De l’idolâtrie - Apologétique ou défense des chrétiens contre les gentils - Les prescriptions contre les hérétiques - Contre les spectacles - De la fuite pendant la persécution. À Fabius - Aux martyrs - À Scapula, proconsul d’Afrique - Aux nations - Livre premier - Livre II - Contre les Juifs - Contre hermogène, ou contre l’éternité de la matière - Contre les Valentiniens - Le scorpiaque, ou antidote contre la morsure des scorpions - Contre Praxéas, ou sur la Trinité - Du baptême - De l’oraison dominicale - Du voile des vierges - De l’ornement des femmes - Livre premier - Livre II - À sa femme - Livre premier - Livre II - Exhortation à la chasteté - Du jeune, ou contre les Psychiques - De la - monogamie - De la pudicité.

Doctrine de Tertullien par Dom Ceillier


L'auteur : Tertullien
Quintus Septimius Florens Tertullianus dit Tertullien, né entre 150 et 160 à Carthage (actuelle Tunisie) et décédé vers 220 à Carthage, est un écrivain de langue latine issu d'une famille berbère, romanisée et païenne. Il se convertit au christianisme à la fin du IIème siècle et devient le plus éminent théologien de Carthage.

Co-auteur(s) : Traduction de Antoine-Eugène Genoude

4ème de couverture

Tertullien fait partie de ces quelques auteurs monumentaux dont la pensée, la force littéraire, la personnalité, le génie, la langue et les maximes influencèrent la totalité de ceux qui vinrent après lui. Du fameux credo quia absurdum répété comme par réflexe, à la formule « on ne naît pas chrétien on le devient » reprise telle quelle par l’existentialisme de Kierkegaard, et dont la demoiselle Beauvoir reproduira la forme pour en orner son second sexe, l’œuvre de Tertullien n’est pas un produit du passé, elle n’est pas non plus un chapitre de l’encyclopédie mondiale de la « culture » : elle est la présence active d’un inconscient.

Auteur célèbre pour son tempérament passionné, pour son caractère intraitable, colérique et gouailleur, cet Africain de l’Empire romain est non seulement le premier auteur de langue latine à développer une puissante pensée chrétienne, mais une puissante pensée tout simplement : Rome se contenta, Cicéron s’en plaignit, de décorer en latin les thèses des penseurs grecs, et dans le ciel d’un tel contexte Tertullien surgit comme un astre inconnu et s’impose en écrasant de sa stature la totalité de l’histoire latine de la philosophie. Il est l’auteur d’une syntaxe nouvelle et capable de s’adapter à cette réalité dont la révolution chrétienne apporte au monde la neuve conscience : tout homme est, infiniment, liberté – dont il faut défendre la dignité et illustrer le principe.

On doit à Tertullien le considérable traité consacré à réfuter ce Marcion qui demandait que le christianisme reniât l’héritage juif : Tertullien détruit les arguments du « marcionisme » dont l’idéologie allait devenir la doctrine préférée de l’antisémitisme et qui constituerait un jour la base de la rhétorique nazie. Le traité Contre Marcion combat d’emblée, aux côtés de l’Église, la folie régressive du marcionisme pour qui il est impossible de penser la transcendance de la liberté, donc de défendre la dignité d’un humanisme intégral.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Théologie, Philosophie Saints, Témoins, biographies
ÉditeurLes Belles Lettres
ReliureRelié
Parution2017
Nombre de pages ou Durée1200
Hauteur24.5
Largeur17.5

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Oeuvres complètes

Tertullien
Oeuvres complètes