Celui qui est

De Deo ut uno

Disponible

39,00 €

En savoir plus

L'HOMME NOUVEAU - MARS 2017, Didier Rance :

Avec ce maître ouvrage, l'auteur démontre la vitalité de la pensée d'inspiration thomasienne aujourdhui. Le propos semble limité puisqu'il s'agit d'un commentaire des questions 2 à 26 de la Somme Théologique -base traditionnelle des traités catholiques sur Dieu Un (considéré selon la métaphysique ou théologie naturelle, par contraste avec Dieu Trinité).

Mais l'ampleur de la vision, la sûreté de l'érudition et le courage dans la discussion font de ce gros livre un viatique pour s'orienter dans l'infinie richesse de Dieu comme acessibleà la raison.

Au passage toutes les opposition contemporaines à la pensée de saint Thomas (et de l'Eglise) sont affrontées, que ce soit contre la légitimité de l'approche métahpysique de Dieu en régime chrétien ou le refus de la toute puissance divine, en passant par ceux de la validité des voies de démonstration de l'existence de Dieu, de l'alliance de l'être et de Dieu, de l'immuabilité ou de l'impassibilitédivines.

Nul doute que l'auteur ne fera pas taire ces controverses, et d'autres encore évoquées dans 'louvrage, mais il montre que la pensée traditionnelle n'ignore pas les exigences modernes, sans en acepter toutes les conclusions.

L'essentiel du livre est ailleurs : dans le balbutiement émerveillé et frémissant devant le mystère de Dieu, que plus d'une page communique à son lecteur....


L'auteur : Serge-Thomas Bonino
Le fr. Serge-Thomas Bonino, o.p., né à Marseille en 1961, ancien élève de l’École Normale supérieure, est maître en sacrée théologie, docteur en philosophie et en théologie. Après avoir été directeur de la Revue thomiste et responsable du studium des dominicains de la province de Toulouse, il est actuellement à Rome, secrétaire général de la Commission théologique internationale, président de l’Académie pontificale de saint Thomas d’Aquin et doyen de la faculté de philosophie de l’Université pontificale de saint Thomas d’Aquin (Angelicum), où il enseigne la théologie dogmatique et l’histoire des doctrines médiévales.

4ème de couverture

« Qu’est-ce que c’est Dieu ? », demandait Thomas d’Aquin enfant.

La contemplation du mystère de Dieu, dans l’unité de sa nature et la trinité des personnes, est le cœur de l’entreprise théologique. Elle a pour fondement la Révélation que Dieu fait de lui-même et, afin d’en procurer l’intelligence, elle assume le meilleur de la réflexion métaphysique puisque le Dieu révélé en Jésus-Christ n’est pas un autre Dieu que le Créateur du ciel et de la terre, l’Être même subsistant, Cause première de tout être.

"Celui qui est" traite du premier aspect du mystère de Dieu : Dieu dans l’unité de l’essence commune aux trois personnes de la Trinité. Il décrit les voies de la connaissance de Dieu, la question de l’existence de Dieu, les perfections de l’être divin (simplicité, bonté, infinité, éternité...) et, après un retour critique sur la valeur de la connaissance et du langage théologiques, les perfections de son agir (science, volonté, puissance...).

"Celui qui est" s’inscrit dans la continuité des traités De Deo ut uno...

Fiche technique

Catégories Livres Religion Théologie, Philosophie
ÉditeurParole et silence
CollectionBibliotheque de la revue thomiste
ReliureBroché
Parution2016
Nombre de pages ou Durée930
Hauteur23.5
Largeur15

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Celui qui est

Serge-Thomas Bonino
Celui qui est
De Deo ut uno