La Pesanteur et la Grâce

Post-scriptum de Gustave Thibon.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

6,50 €

En savoir plus

   L'HOMME NOUVEAU, juillet 2019, Benoit Maubrun :

   On connait l'histoire ! Tout aurait dû séparer Gustave Thibon et Simone Weil surtout dans une France occupée, en proie à ses pires démons et à une véritable guerre civile qui allait finir par se produire. Par le biais du père Perrin, la jeune intellectuelle trouva quelques temps refuge chez le philosophe-paysan. Malgré leurs différences, l'accord se fit par le haut et Thibon resta marqué jusqu'à la fin de sa vie par la personne , la pensée l'exigence de Simone Weil. Quand elle partit pour l'Angleterre où elle devait finalement mourir, elle laissa quelques cahiers dans lesquels Thibon piocha pour constituer ce recueil qui parut après la guerre.

   Il oeuvra beaucoup pur faire connaître Simone Weil au grand public. Il est vrai que si les pensées recueillies sont bien de la jeune intellectuelle, c'est Gustave Thibon qui opéra le tri et fit son choix dans les notes qu'elles lui avait laissées. e ce fait, l'uvrage n'a pas été retenu dans des oeuvres complètes. Affaire d'édition et de puristes ! Cette réédition est donc la bienvenue pour (re)plonger dans les réflexions de elle qui n'est certes pas un Père de l'Eglise, mais dont la soif de vérité et de cohérence reste un modèle qui devrait nous aussi nous habiter.


L'auteur : Simone Weil
Née en 1909, Simone Weil fut disciple d'Alain, élève de l'Ecole Normale supérieure agrégée de philosophie en 1931. Ouvrière chez Renault, engagée dans les Brigades Internationales en 1936, elle quitte la France en 1942 pour New York et, enfin, Londres, où elle travaille pour la France combattante. Elle meurt le 24 août 1943.
Son œuvre est considérée comme l'une des plus marquantes du XX° siècle.

4ème de couverture

   Partie de la philosophie pour entrer en religion, née dans une famille d'origine juive pour se rapprocher du christianisme, Simone Weil a suivi un parcours étonnant, qui la mènera d'un statut de jeune fille de la bourgeoisie aux confins de la plus atroce misère matérielle.

   Animée d'une soif d'absolu qui la fait vivre — comme d'autres vivent de pain —, elle rend compte, dans ses écrits, de cette aventure exceptionnelle.

   La Pesanteur et la Grace, recueil de ses pensées, de ses réflexions les plus intimes, témoigne de cette exigence et de ce destin. Conçu comme une succession de réflexions sur des thèmes variés, mais dont la cohérence est frappante, ce livre constitue une remarquable initiation à son œuvre.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Philosophie, Théologie, Sciences humaines
ÉditeurPocket
ReliureBroché
Parution2015
Nombre de pages ou Durée300
Hauteur18
Largeur11

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La Pesanteur et la Grâce

Simone Weil
La Pesanteur et la Grâce

Post-scriptum de Gustave Thibon.