Commentaire du traité de La Politique d'Aristote

Traduction de Serge Provonost & Avant-Propos de Hugues Kéraly

En stock

25,00 €

En savoir plus


4ème de couverture

   Thomas d'Aquin n'a malheureusement pu commenter dans sa totalité le traité des Politiques d'Aristote. Néanmoins ce commentaire est de grande importance car dès le début, dans son examen du proème d'Aristote, il examine les questions les plus fondamentales relatives à la vie de l'être humain en société, questions qu'on néglige bien souvent parce qu'on estime, à tort, que les réponses qui y correspondent sont par trop évidentes.

   Quelle est l'origine des cités ? Quelle est leur finalité ? L'homme est-il par nature un animal social ? Quelle est la place de la cité parmi les autres communautés humaines ? Quelles sont les différentes sortes de constitutions et quelles sont leurs limites respectives ? Qu'est-ce qui fait d'un être humain un bon citoyen ? Sur quel critère devrait-on évaluer une loi ? Etc.

   Cette œuvre d'Aristote en suppose évidemment une autre sur laquelle elle repose comme sur ses fondations, à savoir L'Ethique à Nicomaque, que Thomas d'Aquin a aussi commentée. Comment en effet peut-on établir que la vie en société est naturelle à l'homme et qu'elle représente un bien pour lui si on ne sait pas ce qu'est l'homme et quelle est sa finalité ? Comment savoir si une loi est bonne et qu'elle fait la promotion de la maturité et de la liberté humaines si on ne sait pas ce qu'est le bien et ce qui y est ordonné comme à sa fin, à savoir les vertus ?

Fiche technique

Catégories Livres Religion Théologie, Philosophie
ÉditeurDocteur Angélique
ReliureBroché
Parution2017
Nombre de pages ou Durée280
Hauteur21
Largeur15

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Commentaire du traité de La Politique d'Aristote

Saint Thomas d'Aquin
Commentaire du traité de La Politique d'Aristote

Traduction de Serge Provonost & Avant-Propos de Hugues Kéraly