Mal et Béatitude

Une enquête sur le bonheur chez saint Thomas d'Aquin

En stock

15,00 €

En savoir plus


L'auteur : Alexandre Marie

4ème de couverture

   C'est en quatre parties que seront traitées les deux notions qui font l'objet de cette recherche : les trois premières s'en tiennent à une rigoureuse démarche philosophique, la dernière s'ouvrant sur une perspective théologique qui prend en considération le donné révélé et la lumière que la foi est en mesure de projeter sur les conclusions atteintes dans les trois parties précédentes par la raison prenant appui sur ses seules ressources naturelles.

  1. - Dans la première, il est question d'élucider d'un point de vue strictement ontologique la nature du mal, son type d'existence et les rapports qu'il entretient avec le bien.
  2. - Dans la seconde, le mal est abordé dans la perspective de sa présence chez l'être humain, dans sa double figure de faute et de peine.
  3. - Dans la troisième nous serons amenés à nous interroger sur la possibilité qu'a l'homme de dépasser sa condition d'être se retrouvant en proie au mal, grâce à l'obtention de sa fin dernière, à savoir, la béatitude, dont l'étude fermera cette partie.
  4. - Finalement, dans la quatrième partie, la ré-flexion portera sur les limites de la raison concernant la connaissance du sujet qui nous occupe ainsi que sur la lumière que la foi est à même d'y apporter à travers le contenu de la révélation et le travail d'élaboration théologique sur le donné révélé, tâche spécifique de la « sacra doctrina », dont Saint Thomas reste le maître incontesté et la référence incontournable.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Théologie, Philosophie
ÉditeurSaint Remi
ReliureBroché
Parution2016
Nombre de pages ou Durée180
Hauteur21
Largeur14.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Mal et Béatitude

Alexandre Marie
Mal et Béatitude
Une enquête sur le bonheur chez saint Thomas d'Aquin