De l'homme à Dieu et retour

Propédeutique à la foi chrétienne

Disponible sous peu

20,00 €

En savoir plus


L'auteur : Jean-Marie Vernier
Jean-Marie Vernier est professeur agrégé de philosophie en classes préparatoires et docteur de l'Université Parti IV-Sorbonne. Traducteur chez Vrin de saint Thomas d'Aquin (Commentaire du traité De l'âme) et de Jean de la Rochelle (De l'âme), il a déjà publié chez L'Harmattan une traduction des Questions disputées : De l'âme de saint Thomas d'Aquin et la traduction commentée et annotée du Livre sur la nature et l'origine de l'âme de saint Albert le Grand.

4ème de couverture

Foi et raison, découverte de Dieu dans la philosophie grecque antique, philosophie grecque et métaphysique biblique, évolution ou création, dualisme ou matérialisme anthropologique, sont les cinq thématiques qu'examine cet ouvrage car, fondamentales et récurrentes, elles retiennent l'homme, k chrétien et k philosophe.

S'inscrivant dans une perspective originellement philosophique, son propos croise philosophie, théologie et sciences. Il étudie ainsi successivement la crédibilité de la foi chrétienne, la progressive découverte de la causalité dans la philosophie grecque, la rencontre de la philosophie grecque et de la métaphysique biblique, les théories de la transformation des epéces vivantes : darwinisme et néodarwinisme, enfin, la question des rapports entre le corps et l'esprit, le "mind-body problem", pour parler comme les neuro-philosophes anglo-saxons.

S'achevant par une bibliographie élémentaire distribuée par chapitres, il indique au lecteur des itinéraires possibles d'étude et d'approfondissement.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Théologie, Philosophie
ÉditeurL'Harmattan
ReliureBroché
Parution2016
Nombre de pages ou Durée210
Hauteur21.5
Largeur13.5

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

De l'homme à Dieu et retour

Jean-Marie Vernier
De l'homme à Dieu et retour
Propédeutique à la foi chrétienne