Gnose et gnostiques

Des origines à nos jours

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

18,00 €

En savoir plus

Sur un sujet complexe et controversé, l’auteur présente, dans une perspective historique, une synthèse claire, vivante et équilibrée.


L'auteur : Roland Hureaux
Roland Hureaux, ancien élève de l’ENS (Saint-Cloud) et de l’ENA, et agrégé d’histoire. Il a été universitaire, sous-préfet, diplomate, membre de plusieurs cabinets ministériels (dont celui de Philippe Séguin), élu local, et à la Cour des comptes. Il est membre du comité de rédaction de la revue Commentaire. Il a notamment publie Jésus et Marie-Madeleine (Perrin) qui a été traduit en plusieurs langues.

4ème de couverture

La gnose constitue un des phénomènes les plus fascinants de l'histoire des idées.

Elle est apparue sous le Haut-Empire Romain (I-II° siècle), période brillante et inquiète, qui voit aussi l'essor du christianisme.

Les gnostiques, Basilide, Valentin, Marcion, prêchent des doctrines étranges se présentant comme une connaissance secrète (gnose) que Jésus-Christ aurait transmise à ses proches.

Christianisme philosophique ou sulfureuse contrefaçon ? Sagesse élevée ou charlatanisme ? Religion sui generis ou maladie infantile du christianisme ? Ultime expression de la philosophie grecque ou anticipation de l’existentialisme ? Vecteur d’influences juives ou au contraire rejet du judaïsme ? La gnose garde une partie de son mystère.

Née en Orient (Syrie, Egypte), répandue à Rome, dénoncée par les Pères de l’Eglise (saint Irénée, Tertullien), elle connaît peut-être son sommet aux confins de l’Empire perse avec Mani (IIIe siècle) dont la doctrine, le manichéisme, se répand jusqu’en Chine et pourrait avoir inspiré le bouddhisme. Depuis la fin des cathares (XIVe siècle), dernier avatar de la gnose européenne, celle-ci se survit par des traditions initiatiques (franc-maçonnerie, théosophie), des lignées de maîtres spirituels qui s’en réclament et des influences diffuses sur la littérature, particulièrement romantique, la musique, la philosophie.

Par son rejet radical du monde réel ou sa volonté d’émanciper l’esprit des contraintes de la condition charnelle, le mode de pensée gnostique imprègne à bien des égards la culture contemporaine.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Philosophie, Théologie, Sciences humaines
ÉditeurDesclée de Brouwer
ReliureBroché
Parution2016
Nombre de pages ou Durée270
Hauteur23.5
Largeur15

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Gnose et gnostiques

Roland Hureaux
Gnose et gnostiques
Des origines à nos jours