L'humanisme politique de saint Thomas d'Aquin

Individu et Etat

En stock (4)

48,00 €

En savoir plus

"La lecture de ce beau livre est fructueuse.

L’exposé graduel vous fera aller de découvertes en découvertes.

L’intelligence est conduite à l’admiration de l’œuvre divine."


Parce qu’il fallait vous présenter un livre beau et de qualité, facile et agréable à lire ; parce que ce livre devait être à la hauteur de son contenu, nous avons voulu qu’à toutes les étapes de sa réalisation fussent fidèlement respectées les anciennes règles et traditions typographiques.

Nouvelle édition soigneusement revue, conforme à la deuxième édition (1964), augmentée d’une préface et de plusieurs index.


L'auteur : Louis Lachance o.p.
Né le 18 février 1899 à Saint-Joachim de Montmorency (Québec), Louis Lachance revêt à vingt et un ans l'habit dominicain au noviciat de Saint-Hyacinthe. Après avoir complété sa formation au couvent d'Ottawa et être devenu docteur en théologie, il y enseigne la philosophie. De 1929 à 1931, il est envoyé à Rome pour poursuivre ses études. Il y retourne en 1936 afin d'enseigner à l'Université Angelicorum et y défendre sa thèse de maîtrise en théologie. De retour au Québec en 1938, il collabore à la fondation du Grand Séminaire des Saints-Apôtres de Sherbrooke.

En 1944, il est promu à la maîtrise en Sacrée Théologie, le plus haut titre universitaire dans l'Ordre des Frères Prêcheurs. La même année il est nommé professeur de philosophie morale et sociale à la Faculté de philosophie de l'Université de Montréal.
Il occupe également une chaire de philosophie en Espagne (Salamanque). A partir de 1950, il enseigne en Argentine et au Brésil.

En 1952, il est nommé supérieur du couvent des Prêcheurs d'Outremont et il accède au vice-décanat de la Faculté de philosophie de Montréal, dont il deviendra finalement le doyen en 1960. A la même époque, il participe à la direction des Semaines sociales du Canada ainsi qu'à la fondation de la Société Richelieu d'Ottawa, et il collabore à la Société Saint-Jean-Baptiste et à la Société de philosophie de Montréal. Le père Louis Lachance est décédé le 28 octobre 1963.

Haute intelligence, empli de sagesse et de pédagogie, acharné au travail, passionné de recherche, généreux, plein de bonhomie et de délicatesse, Louis Lachance s'est encore signalé par le nombre et la qualité de ses ouvrages philosophiques -où le social et le politique sont très présents, sans évincer d'autres préoccupations plus spéculatives :
- Saint Thomas dans l'histoire de la logique (1932)
- Le concept de droit selon Aristote et Saint Thomas (1933, revu et corrigé en 1938)
- Où sont nos vies ? (1934)
- Nationalisme et religion (1936)
- L'humanisme politique de Saint Thomas d'Aquin (1939, revu et corrigé en 1964)
- Philosophie du langage (1943)
- L'être et ses propriétés (1950)
- La lumière de l'âme (1955)
- Le droit et les droits de l'homme (1959)

4ème de couverture

Le père Lachance offre, dans cet œuvre majeure, un exposé systématique de la philosophie politique de saint Thomas d’Aquin, et nous en livre sa pensée authentique.

Grand connaisseur des écrits du Docteur commun et de ceux d’Aristote, l’auteur s’attache à replacer la politique sur le plan moral, c’est-à-dire sur le plan de l’agir humain. Ceci à l’opposé de certaines conceptions qui ne voudraient voir dans la politique qu’une métaphysique ou qu’une physique sociale.

L’État doit être à la poursuite du bien commun, bien qui doit correspondre véritablement aux aspirations et aux exigences de la nature humaine. L’État travaille donc à la poursuite d’un véritable humanisme.

Ce bien humain, quel est-il ?

L’auteur entreprend une vaste enquête pour nous le faire (re) découvrir en compagnie de

saint Thomas d’Aquin. Le père Lachance se refuse d’entrer dans une distinction abusive entre individu et personne, qui dénature toute la perspective de la vie politique et humaine. L’État n’est pas au service de la personne. Au contraire la personne est sub-ordonnée à l’État.

C’est dans la vie sociale que l’homme trouve sa perfection et rien ne peut faire disparaître la dimension politique de sa vie morale.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Sciences Politiques Philosophie, Théologie, Sciences humaines Actualité/ Etudes / Essais Doctrine sociale de l'Eglise
ÉditeurQuentin Moreau
ReliureLivre relié pleine toile sous jaquette illustrée en couleurs
Parution2015
Nombre de pages ou Durée560
Hauteur26.5
Largeur18

Produits associés

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

L'humanisme politique de saint Thomas d'Aquin

Louis Lachance
L'humanisme politique de saint Thomas d'Aquin
Individu et Etat