La Chose

Pourquoi je suis catholique

Disponible

22,00 €

En savoir plus


L'auteur : Gilbert-Keith Chesterton
Gilbert Keith Chesterton naît à Londres le 29 mai 1874. Contemporain de George Bernard Shaw et d'Oscar Wilde, il est l'auteur de plus d'une centaine d'ouvrages reécits policiers (les célèbres enquêtes du père Brown), poésie, philosophie, biographies ou apologétique chrétienne. Il meurt le 14 juin 1936 dans sa maison de Beaconsfield, dans le Buckinghamshire. Jorge Luis Borges, saluant « la félicité enfantine ou divine que laisse entrevoir chaque page de son oeuvre », reconnaissait en lui l'un des géants des lettres anglaises.

Co-auteur(s) : Traduit de l'anglais par Pierre Gugliemina

4ème de couverture

La Chose, c'est l'Eglise caholique, "poursuivie, d'époque en époque, par une haine déraisonnable qui change perpétuellemnt de raison", et à laquelle Gilbert Keith Chesterton se convretit en 1922.

Dans ce livre polémique, publié en 1929 et inédit en français jusqu'à ce jour, Chesterton entreprend d'expliquer les raisons de cette conversion, tout en ferraillant notamment contre les adorateurs de l'humanisme auquel l'époque commence de vouer un culte.

"Il y a trois cents millions de personnes dans le monde qui acceptent les mystères que j'accepte et qui vivent conformément à la foi qui est la mienne. Je veux vraiment savoir si l'on peut compter qu'il y ait un jour trois cents millions d'humanistes dans toute l'humanité. L'optmiste peut bien dire que l'humanisme sera la religion de la nouvelle génération, tout comme Auguste Comte a dit que l'Humanité serait le Dieu de la nouvelle génération ; et en un sens, elle l'a été. Mais ce n'est plus le Dieu de la présenté génération. Et la question est de savoir ce que sera la religion de la nouvelle génération après ça, ou de toutes les autres générations (comme il a été dit dans une certaine promesse d'autrefois jusqu'à la fin du monde)."

Fiche technique

Catégories Livres Religion Théologie, Philosophie Défense de la Foi
ÉditeurClimats
ReliureCouverture souple avec rabats
Parution2015
Nombre de pages ou Durée360
Hauteur21
Largeur13.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La Chose

Gilbert-Keith Chesterton
La Chose
Pourquoi je suis catholique