Le Pape et le Concile

Disponible

20,00 €

En savoir plus


L'auteur : Cardinal Thomas de Vio Cajétan o.p.
Thomas de Vio, dit Cajétan, né le 20 février 1469 à Gaète (en latin Caieta, d'où son surnom) dans l'actuelle province de Latina, Latium, et mort le 10 août 1534 à Rome), dominicain, est un théologien et cardinal italien du XVIe siècle.

Co-auteur(s) : Texte traduit et annoté de l'Opuscule de 1511 suivi de son Apologie par l'abbé Gleize

4ème de couverture

"La théologie de l'Eglise n'a pas commencé avec saint Robert Bellarmin. Avant même que les nécessités de la controverse avec les protestants eussent conduit celui-ci à restreindre l'ecclésiologie aux dimensions d'une théologie surtout positive, les derniers représentants de l'ère scolastique avaient eu le temps de jeter les bases d'un réflexion spéculative d'une réelle ampleur.

Parmi eux Cajetan (1469-1534) joua un role décisif.

Considéré à juste titre comme l'un des premiers théologiens de l'école thomiste, il rédige en 1511-1512 le traité De comparatione auctoritatis papae et concilii, bientôt suivi de l'Apologia du même, pour contrer la doctrine gallicane de Jacques Almain. Il défend encore le principe même de l'institution divine de la papauté contre Luther, en composant dix ans plus tard le De divina institutione pontificatus totius Ecclesiae in persona Petri apostoli.

Cette œuvre théologique constitue un témoignage remarquable de la tradition qui a préparé les définitions du Concile Vatican I. La traduction française du De Divina institutione est déjà parue. Celle du De comparatione et de l'Apologia fait l'objet de la présente publication.

A l'heure où les ambiguités introduites par le concile Vatican II n'ont pas encore cessé de désorienter les esprits, cette défense et illustration de la monarchie pontificale garde toute son importance."

Fiche technique

Catégories Livres Religion Théologie, Philosophie Défense de la Foi
Éditeur Le Courrier de Rome
Reliure Broché
Parution 2014
Nombre de pages ou Durée 470
Hauteur 21
Largeur 15

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le Pape et le Concile

Cardinal Thomas de Vio Cajétan
Le Pape et le Concile