Cette chère dernière place

Lettres à mes frères de la Trappe

En stock

29,00 €

En savoir plus

Une introduction situe ces lettres dans leur contexte et précise, pour ceux qui n'en ont qu'une idée approximative, les différents événements biographiques, en tenant compte des mises au point qui résultent des recherches exigées pour la cause de béatification.

Grâce aux écrits de Charles de Foucauld et à ceux de ses correspondants, grâce aussi à cette Introduction et aux commentaires des lettres, se dégage une figure vivante, concrète, à l'abri - comme il est souhaitable dans tout essai d'hagiographie - des fantaisies et des mythes que la facilité ou la naïveté ont toujours tendance à produire.


L'auteur : Charles de Foucauld
Charles de Foucauld, né en 1858 à Strasbourg, perd la foi à 16 ans et, en possession d'une fortune importante, mène grande vie.
En 1886, il se convertit. Il se rend dans une trappe en Syrie, puis à Nazareth, et enfin au Sahara, où il meurt assassiné le 1e décembre 1916. Il a écrit de nombreuses méditations ou notes spirituelles. La spiritualité qui a inspiré sa vie est maintenant adoptée par de nombreuses congrégations ou associations dans le monde entier. Sa béatification a eu lieu le 13 novembre 2005.

Co-auteur(s) : Préface d'Alain Robert & Pierre-Marie Fayolle

4ème de couverture

Cette nouvelle édition des Lettres à mes frères de La Trappe, publiée soixante-quinze ans après la mort de Charles de Foucauld et quatre-vingt-dix ans après son ordination sacerdotale, peut être considérée comme une nouvelle biographie.

Aux lettres à des trappistes qui furent l'objet de la première édition (1969), ont été ajoutées de nombreuses lettres inédites recueillies auprès de correspondants divers. Cette documentation, rassemblée aussitôt après sa mort pour une première biographie, puis dans la perspective d'un procès de béatification, permet de suivre Charles de Foucauld de son départ pour la Trappe jusqu'à la fin de sa vie (1890-1916), puis de partager l'admiration émue de témoins qui, dès 1917, relatèrent leurs souvenirs.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Spiritualité
ÉditeurLe Cerf
SélectionCentenaire mort de Charles de Foucauld
ReliureBroché
Parution2011
Nombre de pages ou Durée490
Hauteur20
Largeur13.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Cette chère dernière place

Charles de Foucauld
Cette chère dernière place
Lettres à mes frères de la Trappe