Figures de l'évèque idéal

Traduction de Laurence Brottier

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

17,00 €

En savoir plus

   Si une communauté en pleine expansion mais en proie à des dissensions internes, au temps de Jean Chrysostome, a besoin d'une figure comme garant de son orthodoxie, la nécessité d'un référent est encore plus sensible à l'époque de Jean Damascène, tandis que le christianisme tend à devenir minoritaire par rapport à l'islam et que le grec en vient à être supplanté par l'arabe.


L'auteur : Saint Jean Chrysostome
Saint Jean Chrysostome est né à Antioche vers 344. En 397, il succède à Nectaire comme archevêque de Constantinople, déposé illégalement en 403 à cause de sa grande rigueur, il doit partir en exil où il meurt le 14 septembre 407 près du Caucase. Réhabilité dès 438 par le Pape Innocent, son corps est ramené triomphalement à Constantinople. Il est l’un des quatre plus grands Pères de l’Église.

Co-auteur(s) : Saint Jean Damascène

4ème de couverture

   Rapprocher le Panégyrique de saint Mélèce composé par Jean Chrysostome (fin du IVe s. ap. J.-C.) et le Panégyrique de saint Jean Chrysostome écrit par Jean Damascène (début du VIIIe s. ap. J.-C.) permet de saisir la vie de la tradition littéraire grecque dans sa continuité et dans ses évolutions, aussi bien que celle de la spiritualité chrétienne.

Les deux discours se font écho à travers une quête commune, celle de l'image idéale du maître spirituel.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Spiritualité
ÉditeurBelles Lettres
Parution2004
Nombre de pages ou Durée210
Hauteur21
Largeur13.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Figures de l'évèque idéal

Saint Jean Chrysostome
Figures de l'évèque idéal

Traduction de Laurence Brottier