Chroniques de l'Extase

Textes choisis

En stock

15,30 €

En savoir plus


L'auteur : Denys Le Chartreux
Christophe Bagonneau enseigne à l'université de Lyon II où il donne des conférences, dans le cadre de la formation continue, sur le monachisme en général, et la chartreuse en particulier.
Dans ce cadre, il a été amené à travailler sur Denys le Chartreux dont il propose ici une découverte riche et vivante, tant pour des historiens que pour les chercheurs de Dieu. Il a déjà publié un recueil de textes intitulé Chroniques de l'Extase.

Co-auteur(s) : Présentation de Christophe Bagonneau

4ème de couverture

   Il n'est pas un historien qui puisse sérieusement aborder la question de la pensée catholique aux XVe et XVIe siècles, sans évoquer la figure prépondérante de Denys le Chartreux, celui que l'on a souvent appelé depuis le dernier des scolastiques.

   Ses ouvrages, en effet, de véritables succès de librairie, furent continuellement cités par les auteurs spirituels de cette période. Mais, contre toute attente, lorsque l'on évoque aujourd'hui Denys, c'est toujours en deux ou trois phrases, faute de mieux connaîtra l'homme et ses écrits. C'est pour réparer quelque peu cet oubli injustifié que nous avons choisi de publier le présent ouvrage. Nous y proposons un ensemble de textes extraits d'une dizaine d'œuvres traduites à la fin du XVIe siècle par un chartreux du monastère de Paris.

   Il s'agit là d'un itinéraire où l'homme, sur un chemin aux raccourcis et aux détours parfois imprévus, s'élèvera peu à peu jusqu'à l'union transformante.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Spiritualité
ÉditeurParole et silence
ReliureBroché
Parution2000
Nombre de pages ou Durée180
Hauteur21
Largeur14

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Chroniques de l'Extase

Denys Le Chartreux
Chroniques de l'Extase
Textes choisis