Sainte Apolline

Sainte patronne des dentistes et de ceux qui ont mal aux dents

Disponible

18,00 €

En savoir plus

Ne se contentant pas de cette étude géographique, la jeune chirurgien-dentiste s'est aussi appliquée à consulter les textes saints afin de déterminer la vraie histoire des légendes prêtées à sainte Apolline. Enrichie d'un véritable récit liturgique, agrémentée de textes et d'archives religieuses exceptionnels, étoffée par un nombre considérable de photographies originales prises par l'auteur elle-même, qui n'omet, dans son approche, aucun aspect relatif à la sainte, Apolline Trioulaire s'est livrée, sur la question, à une investigation unique en son genre qui mérite d'être saluée et félicitée.

Nombreuses photos in-texte en noir et blanc.


L'auteur : Apolline Trioulaire
Apolline Trioulaire, 27 ans est une jeune chirurgien-dentiste qui a soutenu brillamment sa thèse de doctorat en 2013, à la faculté dentaire de Nancy. Passionnée d'histoire de l'art dentaire, elle a parcouru près de 18 000 km sur le sol français, à la rencontre de sainte Apolline.

Co-auteur(s) : Préface du Docteur Xavier Riaud

4ème de couverture

En 249 après Jésus Christ, sur les invectives d'un prophète, un soulèvement populaire particulièrement violent serait à l'origine de la persécution d'Apolline, une "vierge âgée et admirable" en tous points, une des quatre victimes du jour.

"Après avoir fait sauter toutes ses dents en frappant ses mâchoires, ils construisirent un bûcher devant la ville et menacèrent de la brûler si elle ne prononçait pas avec eux les formules de l'impiété.

Elle s'excusa brièvement, puis, s'étant un peu reculée, elle s'élança vivement dans le feu et fut consumée."

Apolline est fêtée tous les 9 février depuis. Devenue sainte par son martyre, tout comme saint Vincent, saint patron des vignerons, Apolline est devenue logiquement et légitimement, par tradition multiséculaire, la sainte patronne de tous les dentistes et de ceux qui ont mal aux dents.

En parcourant la France, partie à la découverte de ses chemins, de ses villages, de ses églises et de ses chapelles, partie à la recherche des sites commémoratifs, des statues, des tableaux et autres objets de culte entièrement dédiés à la sainte, mais aussi de son folklore, Apolline Trioulaire s'est engagée dans un voyage initiatique qu'elle nous invite, dans cet ouvrage richement illustré, à partager.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Saints, Témoins
ÉditeurL'Harmattan
CollectionMédecins à travers les siècles
Parution2014
Nombre de pages ou Durée180
Hauteur24
Largeur15.5

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Aucun avis n'a été publié pour le moment.
Connectez-vous pour écrire un commentaire.

Donner votre avis

Sainte Apolline

Apolline Trioulaire
Sainte Apolline
Sainte patronne des dentistes et de ceux qui ont mal aux dents