Mgr Freppel -Tome 1

Sagesse et Alacrité 1827 - 1870

En stock

25,50 €

En savoir plus

Une biographie passionnante, attachante, dont les chapitres consacrés aux cours donnés en Sorbonne de 1855 à 1867 sur l'antiquité chrétienne s'avèrent d'une étonnante actualité : tant par la science, qui n'a pas vieillie, que par la lumière projetée sur les questions les plus difficiles de notre temps.

Aujourd'hui, l'Église et la France côtoient les « abîmes » redoutés. Lisez, écoutez Freppel, chantre de sainte Geneviève et de Jeanne d'Arc, ami et confident de Pie IX.

La sagesse qu'il enseigne n'a pas vieilli, les vieilles erreurs qu'il combattait nous sont revenues, inusables, mais c'est un vrai plaisir de les savoir poussiéreuses et momifiées.

L'alacrité de Mgr Freppel, au reste, n'est pas sa moindre qualité, ni sa moindre parenté avec notre Père, en qui il revit.


4ème de couverture

Monseigneur Freppel fut, de l'aveu du Père Lecanuet, qui ne l'aimait point ! « un des plus éminents évêques du dix-neuvième siècle ». En 1893, le Père Cornut prophétisait : « Dans cent ans, la lecture de ses ouvrages sera presque aussi opportune et aussi utile qu'aujourd'hui. »

Nous y sommes !

Et le moment est venu de tirer de l'oubli où ses adversaires croyaient l'avoir ensevelie pour toujours, cette figure emblématique de " la religion de nos Pères ".

Il nous a laissé un trésor de sagesse, mais pour l'acquérir, telle la perle de l'Évangile, il faut vendre tout le reste, c'est-à-dire renoncer à chacune des erreurs qui nous égarent, aujourd'hui, cent ans après, et qui nous conduisent aux abîmes.

L'abbé Freppel s'en est détaché, lui le premier, avec un instinct très sûr, et par un labeur incessant qui nous montre le chemin.

Ce volume retrace la chronique, plus « opportune » et plus « utile » que jamais, du combat par lequel il s'est arraché à la secte des « libéraux catholiques » pour demeurer « catholique sans épithète » comme il disait, définissant ainsi par avance ce que nous appelons « aujourd'hui » un catholique de contre-réforme.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Saints, Témoins, biographies Histoire de l'Eglise
ÉditeurC.R.C.
ReliureBroché
Parution1999
Nombre de pages ou Durée530
Hauteur20.5
Largeur14.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Mgr Freppel -Tome 1

Frère Pascal du Saint-Sacrement
Mgr Freppel -Tome 1
Sagesse et Alacrité 1827 - 1870