Thomas Becket

Disponible sous peu

22,00 €

En savoir plus

Connaisseur sans pareil du XIIe siècle et écrivain de grande race, Pierre Aubé relève avec panache un défi difficile et comble brillamment une lacune dans la galerie des portraits du Moyen Age européen.


L'auteur : Pierre Aubé
Médiéviste, professeur à Rouen pendant trente ans.
Pierre Aubé est bien connu du grand public pour son incontestable talent de plume. Ses ouvrages (Baudoin IV de Jérusalem, 1981 ; Les empires normands d'Orient, XIIe-XIIIe siècle, 1983 ; Godefroy de Bouillon, 1985 ; Thomas Becket, 1988) sont devenus des classiques, maintes fois réédités et traduits en plusieurs langues.

4ème de couverture

Le 21 décembre 1170, Thomas Becket, archevêque de Cantorbéry, tombait sous les coups de quatre chevaliers exaltés qui croyaient exécuter les volontés du roi d'Angleterre, Henri II Plantagenêt. Cette tragédie concluait une lutte de six années autour des pouvoirs spirituel et temporel et s'insérait dans une trame séculaire de heurts quasiment constitutifs d'un royaume anglo-normand centralisé et d'une Eglise travaillée par la réforme grégorienne. Dans son grand dessein de gouvernement " autocratique " Henri II compte bien faire de Becket, son chancelier, qu'il nomme bientôt primat d'Angleterre, la cheville ouvrière de l'organisation d'une Eglise autocéphale, comme il l'avait été de la réorganisation de l'Etat. Grande est sa stupeur lorsqu'il découvre qu'après une " conversion " radicale et intime, son ami se montre aussi acharné à défendre les droits de l'Eglise qu'il l'avait été à rétablir les " anciennes coutumes ". La personnalité et l'" aventure " politique et spirituelle d'un Thomas Becket est exemplaire du tournant majeur pris au XIIe siècle sur la question du rapport des pouvoirs.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Saints, Témoins, biographies
ÉditeurFayard
ReliureRelié
Parution1998
Nombre de pages ou Durée380
Hauteur22.5
Largeur13.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Thomas Becket

Pierre Aubé
Thomas Becket