Anne-Marie Javouhey

Apôtre au cœur de feu

En stock

16,00 €

En savoir plus

Cet ouvrage, qui s'appuie sur sa correspondance, met en lumière la source de ces entreprises surhumaines : la prière, la lecture quotidienne des Évangiles, la confiance inébranlable en Dieu, la dévotion à saint Joseph et à la Vierge Marie.


L'auteur : Georges Auduc
Le père Georges Auduc, originaire de Saône-et-Loire, a fait ses études chez les Pères Maristes. Ordonné prêtre en 1962, vicaire général pendant plus de vingt ans, il a été nommé prélat de Sa Sainteté. Il a entendu parler de mère Javouhey dès son enfance.
Dans les années 1970, les soeurs de Saint-Joseph-de- Cluny l'ont invité à leur donner des retraites et des conférences. Il a alors découvert, dans la correspondance de leur fondatrice, « une mystique de la race de saint Paul et de sainte Thérèse d'Àvila ».
Sur L'invitation des religieuses, il s'est rendu sur les traces de mère Javouhey au Sénégal et en Guyane.

Co-auteur(s) : Préface de Sœur Morag Collins, sup. gèn. des sœurs de Saint Joseph de Cluny

4ème de couverture

En Guinée, la bienheureuse Anne-Marie Javouhey est vénérée comme une sainte. Son charisme missionnaire, […] la grande expansion de sa famille religieuse qui accomplit un merveilleux travail auprès des plus pauvres dans divers pays du monde, militent en faveur de sa canonisation ». Cardinal Robert Sarah, ancien archevêque de Conakry.

Anne-Marie Javouhey est née en 1779 en Côte-d'Or, dans une famille paysanne.

Se sentant appelée à lutter contre la souffrance et l'ignorance, elle fonde à 27 ans la congrégation des sœurs de Saint- Joseph-de-Cluny. Dans la période troublée du début du XIXe siècle, elle crée en France des écoles et soigne les malades. Mais bientôt le service de Dieu l'appelle à dépasser ces horizons.

Elle envoie des religieuses dans tous les continents, sur des voiliers soumis aux caprices des vents : île Bourbon, Antilles, Guyane, Sénégal, etc.

Croyant en la dignité inaliénable de tout être humain, elle prépare à la liberté des centaines d'esclaves.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Saints, Témoins, biographies
ÉditeurSalvator
Parution2012
Nombre de pages ou Durée160
Hauteur21
Largeur14

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Anne-Marie Javouhey

Georges Auduc
Anne-Marie Javouhey
Apôtre au cœur de feu