Réapprendre à vivre

Mémoires de guerre - Tome 3

Après plusieurs années de guerre dans l'armée allemande, comme combattant puis prisonnier des Fusses, le jeune Aloysius revient dans son pays, retrouver ses proches et les lieux de sa jeunesse

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

15,00 €

En savoir plus

   Au-delà du récit personnel, Aloysius Pappert pose une question forte : comment reconstruire, redonner espoir à une population traumatisée par la guerre et la chape de plomb du nazisme ? C'est-à-dire, au fond : comment réapprendre à vivre ?


L'auteur : Aloysius Pappert
Aloysius Pappert est né en Allemagne, près de Fulda (Land de Hesse), en 1924, dans une famille catholique et antinazie. Contre son gré, il doit partir en guerre en Russie, alors qu'il a à peine 17 ans. Le jour de son départ, sa mère lui donne une médaille et le confie la protection de la Vierge Marie pour qu'il revienne sain et sauf... Ses Mémoires de guerre évoquent son parcours en deux tomes : Une jeunesse volée et Le sang des prisonniers.

4ème de couverture

   Après plusieurs années de guerre dans l'armée allemande, comme combattant puis prisonnier de Russes, le jeune Aloysius revient dans son pays, retrouvant ses proches et les lieux de sa jeunesse. Il découvre une population hébétée par la défaite, qui peine à comprendre ce qui lui arrive. A la joie des retrouvailles se mêle le choc de la période sanglante qu'il vient de traverser.

   Dans ce qui constitue le troisième volume de ses mémoires de guerre, Aloysius Pappert jette donc le regard d'un témoin privilégié sur un moment historique souvent méconnu par le public français : l'immédiate après-guerre en Allemagne. Car une fois la guerre officiellement terminée, comment reprendre peu à peu une vie normale ?

   Le pays est occupé, en l'espèce par l'armée américaine, et l'on se livre à la traque ou à l'épuration des anciens nazis : certains reviennent du front, d'autres ont été prisonniers des Russes, les familles pleurent un mort ou attendent un disparu, la vie collective et les exigences personnelles ont changé.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Histoire Biographies, Témoins, Saints Indochine - Histoire - Guerres Biographies / Témoignages
Éditeur Salvator
Reliure Broché
Parution Février 2019
Nombre de pages 142
Hauteur 22.5
Largeur 14
Épaisseur 1.2
Poids 0.217 Kg

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(13/11/2019)
Tome 3 -

Dans deux ouvrages précédents, Aloysius Pappert, un catholique allemand, avait raconté « sa » guerre et comment il avait survécu à la fois au nazisme et aux combats.
Il connut pendant le conflit une expérience mystique mais aussi le goulag. De retour chez lui à Noël 1946, il entreprit de vivre dans la nouvelle Allemagne, issue de la guerre, où tout était à reconstruire.
Ce troisième et dernier volume de ces Mémoires permet de saisir la vie en Allemagne occupée (ici dans la zone américaine), les séparations des familles dont certaines subissent le joug soviétique, la quête d’un emploi, la mobilisation d’un village pour un projet commun et la construction de l’Europe. Moins poignant que les deux précédents volumes, ce dernier tome montre combien la paix est, elle aussi, à conquérir.

    Donner votre avis

    Réapprendre à vivre

    Aloysius Pappert
    Réapprendre à vivre
    Mémoires de guerre - Tome 3

    Après plusieurs années de guerre dans l'armée allemande, comme combattant puis prisonnier des Fusses, le jeune Aloysius revient dans son pays, retrouver ses proches et les lieux de sa jeunesse