Physionomies de saints

"Les élus diffèrent en intelligence, en aptitudes, en vocation. Ils sont des dons différents, des grâces différentes. Et pourtant une ressemblance invincible réside au fond de ces différences énormes...

Plus de détails

En stock

18,96 €

En savoir plus

   Nouvelle édition à partir de celle  de 1897 de la Librairie Académique Didier & Cie Perrin.

  •    Le sommaire détaillé est en photo.

L'auteur : Ernest Hello
Ernest Hello est né à Lorient en 1828. Avocat à l’âge de vingt ans, il se tourne très tôt vers l’écriture. Prophète ardent et singulier, Hello s’enclôt progressivement dans une méditation chaque jour plus lumineuse et plus forcenée.

4ème de couverture

   " Les Élus diffèrent en intelligence, en aptitudes, en vocation. Ils ont des dons différents, des grâces différentes. Et pourtant une ressemblance invincible réside au fond de ces différences énormes. Ils portent tous une certaine marque, la marque du même Dieu. Leurs vies, prodigieusement différentes entre elles, contiennent, en diverses langues, le même enseignement. Ces vies, si diverses, ne sont jamais contradictoires. Elles sont liées à l’Histoire : elles sont mêlées à ses innombrables complications, et cependant la pureté de l’enseignement qu’elles apportent est intacte absolument.

   J’ai réuni, dans ce volume, les figures les plus différentes. Il y en a de célèbres, il y en a d’oubliées. Elles sont échelonnées à tous les degrés de l’échelle. Travaux, épreuves, occupations, vocations, vie intérieure, vie extérieure, lutte du dedans, lutte du dehors, état social, siècle, situation, mille choses diffèrent en elles et autour d’elles ; et plus elles sont diverses, plus vous verrez éclater en elles le principe d’unité qui leur donne la vie. Elles ont la même foi ; elles chantent toutes, et c’est le même Credo qu’elles chantent. À travers le temps et l’espace, sur le trône, dans le cloître ou dans le désert, elles chantent le même Credo. Hommes du dix-neuvième siècle, est-ce que cette unanimité ne vous étonne pas ?

   J’ai essayé de rendre ces deux choses fidèlement. J’ai essayé de rendre les ressemblances et les différences de ces physionomies. Ce ne sont pas des vies que je raconte, ce sont des physionomies que j’esquisse. J’ai essayé de montrer que plusieurs Saints sont plusieurs hommes, et qu’il n’y a qu’un seul Évangile. "

Fiche technique

Catégories Livres Religion Saints, Témoins, biographies
ÉditeurSaint Rémi
ReliureBroché
Parution2018
Nombre de pages304
Hauteur21
Largeur14.5
Épaisseur1.7

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Physionomies de saints

Ernest Hello
Physionomies de saints

"Les élus diffèrent en intelligence, en aptitudes, en vocation. Ils sont des dons différents, des grâces différentes. Et pourtant une ressemblance invincible réside au fond de ces différences énormes...