Nicolas Barré - Un minime du Grand Siècle

Préface de Mgr Jacques Noyer

Comme il est passionnant ce mouvement de renouveau du catholicisme en France, au XVI° siècle, qui se lève en réaction positive à la Réforme protestante !

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

22,00 €

En savoir plus

PLAISIR DE LIREN°185 sptembre 2018, ***** Vie contemplative, très haute spiritualité 

   En ces débuts du XVII° siècle, guerres, révoltes, hérésies et intempéries s'unissent pour répandre la misère matérielle et spirituelle . L'Eglise de France pourtant connaît un sursaut de vitalité : des séminaires se fondent, les ordres religieux refleurissent ; c'est en exposant la spiritualité des " Minimes " que l'on peut comprendre Nicolas Barré . Cet ordre fondé par François de Paule, approuvé par le pape Pie V en 1774, unit vie contemplative d'une très haute spiritualité et vie active . Nicolas Barré, ému par la pauvreté spirituelle des petits, conséquence et cause de leur misère, s'appliqua à former des maîtresses pieuses et dévouées pour diffuser le catéchisme, l'instruction élémentaire et redonner ainsi sens à la vie . Il fut le modèle de Jean-Baptiste de La Salle .

   POUR QUI CE LIVRE ? : Cet ouvrage très fouillé conviendra aux adolescents et aux adultes intéressés par la spiritualité et la diversité des ordres religieux et des œuvres d'éducation, et par l'Histoire .


L'auteur : Dominique Sabourdin-Perrin
Docteur ès lettres, capessienne, chevalier des Palmes Académiques, Dominique Sabourdin-Perrin a été enseignante en lycée et collège.
Conférencière, auteur de théâtre, elle a écrit plusieurs biographies sur des personnages souvent oubliés de l'Histoire, dont Madame Clotilde la sœur de Louis XVI, ou Nicolas Barré.
Elle réside depuis plus de quarante ans, dans le quartier du Temple, à Paris. Elle s'est intéressée à ce lieu chargé de souvenirs, publiant divers articles dans la revue "Histoire du IIIe arrondissement" et divers bulletins.

4ème de couverture

   Comme il est passionnant, ce mouvement de renouveau du catholicisme en France, au XVI° siècle, qui se lève en réaction positive à la Réforme protestante !

   C'est l'émergence de ce qu'Henri Bremond appellera l'Ecole française de spitritualité et qui voit émerger de belles figures, comme celles de saint Jean Eudes, saint Vincent de Paul, Jean-Jacques Olier ou Bérulle.

   Parmi celles-ci, Nicolas Barré 1621-1686 tient une place importante et originale : né à Amiens, élevé chez les jésuites, il choisit d'entrer dans l'ordre des Minimes, fondé par saint François de Paule. Professeur de théologie, bibliothécaire, directeur spirituel renommé, il s'investit beaucoup dans l'éducation des enfants pauvres à Rouen et à Paris.

   Très proche de saint-Jean-Baptiste de La Salle, il forme les soeurs de l'Enfant-Jésus qui se vouent à cette tâche éducative. Sa spiritualité, axée sur la dévotion à l'Enfant Jésus, nous fait découvrir un Dieu infiniment aimant qui invite à la conversion.

Fiche technique

Catégories Livres Biographies, Témoins, Saints
ÉditeurSalvator
ReliureBroché
ParutionMars 2018
Nombre de pages354
Hauteur22.5
Largeur2.8

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Nicolas Barré - Un minime du Grand Siècle

Dominique Sabourdin-Perrin
Nicolas Barré - Un minime du Grand Siècle

Préface de Mgr Jacques Noyer

Comme il est passionnant ce mouvement de renouveau du catholicisme en France, au XVI° siècle, qui se lève en réaction positive à la Réforme protestante !