Saint Joseph image du Père

Photographies de Jean-Paul Dumontier

Jusqu'à la fin du Moyen Âge, saint Joseph n'était honoré d'aucune fête spécifique, d'aucun culte particulier ni de dévotion publique connue. Pourtant, il reçut de Dieu une mission exceptionnelle : être l'époux de la Vierge Marie

Plus de détails

En stock

34,00 €

En savoir plus

   L'iconographie exceptionnelle de Jean-Paul Dumontier complète les approches historiques de Jean-Michel Sanchez et la contribution anthropologique que Jean-François Froger apporte en relisant les textes de l'Écriture Sainte concernant la différence féminin-masculin, révélatrice de la spécificité humaine de la « paternité » dans l'union en « une seule chair ».

Au sommaire :

  • De la paternité divine à la paternité humaine
  • Saint Joseph époux de la Vierge Marie et père de Notre Seigneur Jésus
  • Saint Joseph dans les évangiles apocryphes
  • Doctrine théologique sur saint Joseph
  • Saint Joseph et l'Ancien Testament
  • Culte de saint Joseph
  • Apparitions de saint Joseph
  • Principaux sanctuaires, lieux de pélerinages et dévotions à saint Joseph dans le monde
  • Saint Joseph dans l'art - Etude iconographiqe
  • Prières, offices et invocations
  • Lettre encyclique Quamquam pluries de Léon XIII, pape. Rome, 15 août 1889.
  • Notes
  • Bibliographie sommaire

L'auteur : Jean-Michel Sanchez
Docteur en histoire de l'art de l'Université d'Aix-Marseille 1, spécialiste d'art sacré, Jean-Michel Sanchez est chargé de cours à l'Université de Provence, membre du Centre International l'Etudes sur le Linceul de Turin (Paris).
Ses recherches l'ont conduit à s'intéresser à l'architecture et à la décoration des églises françaises, italiennes et espagnoles mais aussi à l'ensemble de leur contenu : chasublerie, orfèvrerie, art campanaire, orgues, mobilier liturgique... Sa connaissance et sa vision large et pertinente de l'ensemble de l'art chrétien du XVIIe au XIXe siècle en font l'un des meilleurs spécialistes actuels de l'art au service de la foi.

Co-auteur(s) : Avec la collaboration de Jean-françois Froger

4ème de couverture

   Jusqu'à la fin du Moyen Âge, saint Joseph n'était honoré d'aucune fête spécifique, d'aucun culte particulier ni de dévotion publique connue. Pourtant, il reçut de Dieu une mission exceptionnelle : être l'époux de la Vierge Marie en gardant la vertu de chasteté et devenir par là même le père adoptif de celui qui devait se révéler le Messie, Fils de Dieu, Jésus.

   Au début de l'époque moderne, saint Joseph sort de l'effacement où il semble avoir été tenu par la dévotion, et reçoit alors l'hommage d'un culte spécifique. L'Église propose à l'attention des fidèles le saint qui, par excellence, montre une paternité reçue de Dieu. Saint Joseph est aussi l'aboutissement de toute une lignée généalogique, révélatrice de cette véritable paternité, issue de l'Ancien Testament à travers le patriarche Jacob, son fils Joseph mais aussi d'une lignée de « figures » comme Moïse et David. Par ailleurs, l'Église propose la méditation sur plusieurs autres vertus du saint : modèle des travailleurs, patron de la bonne mort, patron de l'Église universelle, etc.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Beaux livres Saints, Témoins, biographies
SélectionMois de Saint Joseph
ReliureAlbum relié
Parution2015
Nombre de pages130
Hauteur27.5
Largeur22.5
Épaisseur1.4
Poids0.76

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Saint Joseph image du Père

Jean-Michel Sanchez
Saint Joseph image du Père

Photographies de Jean-Paul Dumontier

Jusqu'à la fin du Moyen Âge, saint Joseph n'était honoré d'aucune fête spécifique, d'aucun culte particulier ni de dévotion publique connue. Pourtant, il reçut de Dieu une mission exceptionnelle : être l'époux de la Vierge Marie