Histoire des Juifs d'Abraham à nos jours

Eléments pour la connaissance de l'histoire de la religion et la culture juive

En stock

39,00 €

En savoir plus

Recension, L'Homme Nouveau :

Bernard Antony, comme don Quichotte, est un redresseur de torts moderne qui lutte sans relâche contre la désinformation religieuse et le cliché réducteur qui a la vie dure.

Après avoir étudié l'Islam en profondeur, son nouveau livre s'attaque aux incompréhensions qui demeurent chez les chrétiens comme chez les juifs, sur le sujet complexe du judaïsme, dans le but d'éclairer la voie d'une vraie rencontre judéochrétienne qui n'a pas encore eu lieu.

Il examine avec lucidité les mécanismes internes et externes de l'évolution de la pensée hébraïque à travers les époques, jusqu'aux idéologies et aux phénomènes désastreux du monde moderne. Tant de faits à rectifier, par exemple à propos des Juifs dans l'Espagne chrétienne; tant de véracité dans les portraits touchants des Juifs d'Europe centrale; tant de subtilités dans la manière de traiter l'histoire du sionisme, de l'affaire Dreyfus ou de la Shoah. Il s'interroge sur l'identité d'Israël et la paix au Proche-Orient.

Dans sa quête de la vérité historique et humaine, Bernard Antony, en se battant contre l'ignorance, nous montre en pointillé le seul chemin possible vers l'avenir.

Judith Cabaud


L'auteur : Bernard Antony
Bernard Antony, président de Chrétienté Solidarité et du mouvement du Pays Libre, directeur de la revue Reconquête.
Nous vous invitons à le mieux connaître sur internet : LE BLOG DE BERNARD ANTONY.

4ème de couverture

Voici un livre fondamental sur l'histoire du peuple juif, sur sa grande cassure par rapport au Christ, sur ce qu'est le judaïsme, sur les Juifs dans les temps modernes divisés entre les fidèles à la loi de Moïse et les Juifs de l'oubli, les révolutionnaires adeptes du marxisme ou autres idéologies athées, du prosélytisme homosexuel et de la culture de mort, tout comme aussi tant de chrétiens infidèles. C'est une vaste fresque historique, religieuse, théologique même et politique que nous brosse Bernard Antony, depuis les Hébreux jusqu'à l'actuel Etat d'Israël. C'était une formidable gageure. Elles est réussie !

Pourquoi a-t-il voulu coûte que coûte accomplir ce travail ?

Parce que après des années de réflexion sur une conception moderne de la chrétienté, après son livre L'islam sans complaisance, il a voulu pousser aussi loin que possible son regard sur ce qu'il croit, sur ce qu'il sait être le phénomène central de l'histoire des hommes : le rôle providentiel « du peuple que Dieu s'est choisi », croyant, n'en déplaise aux antisémites, à cette parole lourde de sens de Jésus-Christ : « Le salut vient des Juifs » (Jean, 4, 22).

Par eux, en effet, pense-t-il; mvstérieusement Dieu a voulu partiellement révéler aux hommes le pourquoi de leur vie, l'origine du mal, les règles de la morale, leur raison d'être et d'espérer. Il y a deux dimensions dans son travail.

La première est celle du narrateur des événements et de la pensée, s'efforçant scrupuleusement de n'évoquer que ce qui lui semble historiquement fiable et intellectuellement juste. Il nous a révélé la difficulté, en certains cas, devant les variations voire les contradictions dans l'exposé des faits selon les historiens. Il s'est efforcé de se référer à ceux qui sont d'abord de véritables penseurs et historiens, tel Robert Aron, avant d'être des partisans.

La deuxième est-celle de son regard sur le phénomène d'Israël. Ce n'est pas un regard subjectif, il ne dissimule point que c'est un regard catholique mais certes, avec sa propre culture et sensibilité.

... Richard Haddad.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Sciences Politiques Histoire de l'Eglise Islam
ÉditeurGodefroy de Bouillon
ReliureBroché
Parution2007
Nombre de pages ou Durée530
Hauteur22
Largeur15

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Histoire des Juifs d'Abraham à nos jours

Bernard Antony
Histoire des Juifs d'Abraham à nos jours
Eléments pour la connaissance de l'histoire de la religion et la culture juive