Les apôtres en Inde

Dans la patristique et la littérature sanscrite

En stock

19,91 €

En savoir plus

PRIX AUGUSTE PAVIE 2017, de l'Académie des Sciences Outre-Mer : "Ce livre, trésor d'érudition..."

 Dans son édition française, Les Apôtres en Inde propose deux très belles préfaces inédites des auteurs, et a été augmenté d’un index et d’une bibliographie.

AU SOMMAIRE :

  • Introduction
  • Les Grecs en Inde
  • Les contacts entre le monde romain et indien
  • La mission de Pantène et la tradition du "Matthieu araméen"
  • La tradition concernant Thomas, apôtre de l'Inde
  • Autour de la naissance de Krysna
  • Les premiers contacts entre le christianisme et le bouddhisme
  • Le christianisme en Inde de l'époque constantinienne au V° siècle
  • Motifs chrétiens dans le Bhavisya Purana
  • Index
  • Bibliographie

LES AUTEURS :

  • Ilaria Ramelli (1973) est professeur à l’Université du Sacré- Cœur de Milan et à l’Université de Durham (Angleterre) où elle enseigne l’histoire du Proche-Orient romain, la philosophie classique (platonisme, stoïcisme) et la patristique antique (notamment néoplatonicienne). La qualité exceptionnelle de ses recherches lui a valu d’être professeur associé des universités de New York, Harvard, Oxford, Boston, et Erfurt. Ilaria Ramelli est une spécialiste internationalement reconnue de la littérature antique et paléochrétienne ; elle a notamment traduit Bardesane d’Edesse, le théâtre et les œuvres mineures de Sénèque, et d'autres auteurs antiques (Musonius Rufus, Empédocle, Martianus Capella, Hermès Trismégiste etc.).

  • Cristiano Dognini (1971) est professeur à Milan, et chargé de cours d'histoire romaine à l'Université de Pérouse. Il est docteur en histoire et historiographie de l’Antiquité classique. Il s’est spécialisé dans l’étude des contacts entre le monde greco-romain et la culture indienne, notamment à travers l’analyse des textes sanscrits. Il est membre de l'Association Italienne des Études Sanscrites, et de la Société Internationale d'Études Néroniennes.

L'auteur : Dognini & Ramelli

4ème de couverture

   Dans cette étude, Cristiano Dognini et Ilaria Ramelli explorent les aspects culturels, économiques et religieux de la rencontre entre la civilisation classique et l’Inde, avant d’aborder plus spécifiquement la question de la diffusion de la prédication chrétienne dans le sous-continent.

   Les auteurs recoupent de manière systématique les sources classiques et patristiques avec les découvertes de l’archéologie, les acquis de la science moderne mais aussi avec les traditions préservées par les chrétiens de saint Thomas du sud de l’Inde. Ils parviennent ainsi à reconstituer méthodiquement, depuis les prédécesseurs d’Alexandre jusqu’à l’époque constantinienne, les différentes phases d’un processus d’échanges culturels complexe que l’historiographie moderne a trop souvent sous-estimé et cherché à limiter au seul champ économique.

   L’ouvrage étudie également la question de la réception des textes chrétiens par l’Inde antique, à travers l’analyse de textes tirés des traditions hindoue et bouddhiste. S’il ne doit ressortir qu’une certitude de cette étude, c’est que les termes occidentaux et orientaux de l’écoumène antique étaient bien plus proches qu’on a voulu le croire.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Ecriture Sainte Histoire de l'Eglise
ÉditeurCertanem
ReliureBroché
Parution2016
Nombre de pages172
Hauteur24
Largeur16
Épaisseur1.6

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les apôtres en Inde

Dognini & Ramelli
Les apôtres en Inde
Dans la patristique et la littérature sanscrite