L'Eglise dans la tourmente de 1968

Le grand mouvement de contestation qui a secoué la France en mai-juin 1968 n'a pas épargné l'Eglise...

Plus de détails

En stock

16,11 €

En savoir plus

   Le dépouillement systématique de la presse de l'époque et les témoignages des acteurs de cette année ont été complétés par l'exploration de divers archives, notamment les très riches archives diocésaines de Paris, faisant de cet ouvrage un document exceptionnel ! 

REINFORMATION TV : 3 septembre 2018 - Octave THibault

     [...] Yves Chiron conclut son ouvrage en parlant de 1968 comme "l’An I de la crise de l’Eglise en France ". En effet, dans les années suivantes, les vocations, comme la pratique des fidèles, s’effondrent complètement. On ne peut que constater l’impasse du christianisme de gauche, qui a toujours suivi, sans les influencer en rien, les pires évolutions sociétales – en particulier de la destruction de la famille -, et vidé les églises et les séminaires.


L'auteur : Yves Chiron
Yves Chiron, spécialiste de l'histoire de la papauté, est l'auteur d'ouvrages de référence sur les apparitions mariales, les miracles, les béatifications et les canonisations, traduits en plusieurs langues.

4ème de couverture

   Le grand mouvement de contestation qui a secoué la France en mai-juin 1968 n'a pas épargné l'Eglise. Certains clercs -prêtres séculiers, dominicains, jésuites - ont soutenu la contestation étudiante et sociale. Puis la contestation a visé l'Eglise elle-même comme institution, remettant en cause le rôle et l'image du prêtre..

   Longtemps le sujet a été tabou. Yves Chiron raconte cette année 1968 dans l'Eglise, sans se limiter à la France. Car cette année est marquée aussi par de grands événements ecclésiaux : face à une crise de la foi grandissante, Paul VI proclame un Credo solennel ; le pape publie aussi une encyclique sur la contraception, Humanae Vitae, qui sera très contestée, y compris par certains épiscopats ; la théologie de l libération émerge lors de la Conférence de Medellin.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Histoire de l'Eglise
ÉditeurArtège
ReliureBroché
ParutionMars 2018
Nombre de pages276
Hauteur20.5
Largeur13.5
Épaisseur1.3

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(07/09/2018)
Une véritable enquête historique

Yves Chiron a travaillé en relisant les journaux du temps, les mémoires des acteurs, ou en interrogeant les témoins encore vivants aujourd’hui ... Un travail de synthèse et d'historien remarquable qui replace bien les éléments et les faits dans leurs contextes.

    Donner votre avis

    L'Eglise dans la tourmente de 1968

    Yves Chiron
    L'Eglise dans la tourmente de 1968

    Le grand mouvement de contestation qui a secoué la France en mai-juin 1968 n'a pas épargné l'Eglise...