La Reconquête catholique de l'Europe centrale

Disponible sous peu

25,00 €

En savoir plus

L’auteur a su démêler l’entrecroisement des fils dont est tissée cette histoire, et décrire ce renversement qui a mis aux prises non seulement catholiques et protestants de toutes confessions et sectes : latins, uniates et orthodoxes, mais aussi chrétiens et musulmans.


L'auteur : Olivier Chaline
Olivier Chaline est professeur d'histoire moderne à l'université de Paris-Sorbonne (Paris) et l'auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Le Règne de Louis XIV (Prix Guizot de l'Académie française.

Co-auteur(s) : Avec la collaboration de Guy Bedouelle

4ème de couverture

La reconquête catholique sur le protestantisme et l’Empire ottoman des territoires des Habsbourg d’Autriche est l’un des grands tournants de l’histoire européenne, tant par l’ampleur de la tâche réalisée que par ses conséquences à long terme.

Au milieu du XVIe siècle, il eût fallu beaucoup d’audace pour imaginer que l’Autriche, la Bohême et la Hongrie royale pussent revenir à l’Église catholique, encore incapable de mener à bien son concile de réforme à Trente. Mais, vers 1730, ces territoires sont largement redevenus catholiques. La religion de l’empereur a effectué une spectaculaire reconquête que proclament la Vienne et la Prague baroques.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Histoire Histoire de l'Eglise Histoire du monde
ÉditeurLe Cerf
Collectionhistoire du christianisme
ReliureBroché
Parution2017
Nombre de pages ou Durée160
Hauteur19.5
Largeur12.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La Reconquête catholique de l'Europe centrale

Olivier Chaline
La Reconquête catholique de l'Europe centrale