Commentaire de l'Epître aux Ephésiens

Préface par le Cardinal Georges Cottier, o.p.

Plus de détails

Disponible sous peu

35,00 €

En savoir plus

Riposte Catholique :

   Souvent cité comme référence et argument à l’appui des démonstrations, saint Thomas d’Aquin est-il vraiment lu ? Si ce n’est pas le cas, l’excuse de la difficulté de trouver ses œuvres n’est certainement pas une bonne raison. Depuis des années, en effet, les éditions du Cerf poursuivent un effort remarquable de publication d’ouvrages de l’Aquinate. Les éditions dominicaines s’inscrivent là dans une tradition qu’elles ont illustrée dès avant la guerre avec la publication en fascicules de la Somme Théologique dans une édition dite de « La Revue des jeunes ». Longtemps indisponible, cette collection est d’ailleurs peu à peu rééditée en fac-similé.

   Mais à côté de ce travail de réédition, les éditions du Cerf poursuivent un travail de publication de nouvelles traduction de textes de saint Thomas d’Aquin. On y trouve, dans de forts beaux volumes, la Somme théologique ou la Somme contre les gentils, mais aussi un nombre toujours grandissant de ses commentaires des Écritures. Le dernier volume paru est son Commentaire de l’Épître aux Éphésiens, dont la traduction est signée du bénédictin Jean-Éric Stroobant de Saint-Éloy, qui a déjà publié plusieurs autres commentaires scripturaires.

Au premier abord, le lecteur peu familier avec saint Thomas d’Aquin pourra être surpris par ce commentaire très scolastique, si peu en cours    dans le monde de l’exégèse. Mais après un temps d’adaptation, il découvrira sous la rigueur du schéma d’exposition, non seulement une aide pour avancer dans sa compréhension du texte, mais aussi une très grande valeur spirituelle.


4ème de couverture

Préface,

— Introduction par Gilbert Dahan

— Traduction et tables par Jean-Éric Stroobant de Saint-Éloy, o.s.b.

— Annotation par Jean Borella et Jean-Éric Stroobant de Saint-Éloy, o.s.b.

— Ouvrage publié avec le concours du Centre national du livre

Fiche technique

Catégories Livres Religion Ecriture Sainte Théologie, Philosophie
ÉditeurLe Cerf
ReliureRelié tranche toilée
Parution2012
Nombre de pages ou Durée400
Hauteur23.2
Largeur17.8

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Commentaire de l'Epître aux Ephésiens

Saint Thomas d'Aquin
Commentaire de l'Epître aux Ephésiens

Préface par le Cardinal Georges Cottier, o.p.