Réflexions sur les Psaumes

Disponible sous peu

22,00 €

En savoir plus

Dans son style généreux et d'une cohérence sans faille, Lewis est avant tout animé du désir de nous faire partager l'émerveillement et la joie qu'il éprouve à la lecture des psaumes.

« Ce qui m'est le plus précieux dans les Psaumes, c'est qu'ils expriment le même plaisir en Dieu qui a fait danser David. »

« Le plaisir que les psalmistes trouvent dans la Loi est celui d'avoir touché la solidité ; comme la joie du promeneur qui retrouve la terre ferme sous ses pieds après un raccourci trompeur qui l'a expédié dans des champs marécageux. »


L'auteur : C.S. Lewis
Clive Staple Lewis est né à Belfast en 1898.
Enfant, il était fasciné par les mythes, les contes de fées et les légendes que lui racontait sa nourrice irlandaise. L'image d'un faune transportant des paquets et un parapluie dans un bois enneigé lui est venue à l'esprit quand il avait seize ans. Mais c'est seulement de nombreuses années plus tard, alors que C. S. Lewis était professeur à l'université de Cambridge, que le faune fut rejoint par une reine malfaisante et un lion magnifique.
Leur histoire, Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire magique, est devenue un des livres les plus aimés de tous les temps.

Six autres volumes ont suivi.
Le prestigieux prix Carnegie, la plus haute distinction de littérature pour la jeunesse au Royaume-Uni, a été décerné au dernier volume, La Dernière Bataille, en 1956. C'est J. R. R. Tolkien qui a présenté Pauline Baynes à C. S. Lewis. Ses illustrations pour Le Monde de Narnia s'étalent sur une période remarquablement longue, depuis Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire magique, paru en 1950, jusqu'à la mise en couleurs, à la main, de l'intégralité des sept titres, près de cinquante ans plus tard ! Pauline Baynes a remporté la Kate Greenaway Medal et compte parmi les meilleurs illustrateurs pour enfants de notre époque.

Co-auteur(s) : Traduction de Denis Ducatel

4ème de couverture

« Dans ce livre, je suis un amateur qui s'adresse à d'autres amateurs, parlant de difficultés auxquelles je me suis heurté, ou d'éclairages que j'ai reçus en lisant les Psaumes, avec l'espoir que cela pourra intéresser, et parfois même aider d'autres lecteurs inexpérimentés. » C.S. Lewis

Ce sont bien des réflexions personnelles sur les psaumes, et non des commentaires ou une étude théologique que C.S. Lewis nous propose ici.

Il aborde ces grands poèmes de la Bible sous trois angles différents : la religion juive de l'Ancien Testament, qui en est à l'origine ; l'époque du Christ, qui leur confère une signification nouvelle, et notre expérience quotidienne dans le monde contemporain.

Les remarques de ce grand défenseur du christianisme sont toujours l'expression d'une foi authentique, mais non conventionnelle.

Refusant d'éluder les passages gênants, Lewis apporte un éclairage non seulement sur les psaumes discutés, mais aussi sur nos propres manquements, sur les ombres de notre humanité.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Ecriture Sainte Spiritualité
Éditeur Raphaël
Parution 1999
Nombre de pages ou Durée 220
Hauteur 21
Largeur 13

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Réflexions sur les Psaumes

C.S. Lewis
Réflexions sur les Psaumes