L'Evangile selon Saint Luc

Avec les commentaires de l'université de Navarre - Texte latin-français

Disponible sous peu

18,96 €

En savoir plus

Une réalisation originale :

Le Nouveau Testament ainsi commenté présente sur deux pages en regard le texte français dans son intégralité et le texte latin, accompagnés d'un commentaire approfondi de la Sainte Ecriture.

Un commentaire spirituel et doctrinal :

Les commentaires s'inspirent de toute la richesse de la tradition Sacrée et du Magistère de l'Eglise : encycliques, textes des Conciles, discours des papes, extraits des Pères et des Docteurs de l'Eglise, travaux de grands auteurs spirituels.

Outre les explications scripturaires et ascétiques, les commentaires - citations... offrent au lecteur un exposé général de la foi catholique, dispensé au fil du texte sacré.


L'auteur : Saint Luc

4ème de couverture

Saint Luc est l'auteur du troisième Evangile.

C'est une donnée ferme de la Tradition chrétienne confirmée par les études réalisées sur le texte de l'Evangile lui-même. Parmi les témoignages abondants de la Tradition se distinguent ceux d'Origène, de Clément d'Alexandrie, de Tertullien, de saint Irénée et d'Eusèbe.

Nous savons par la Tradition que saint Luc est né à Antioche de Syrie. Dans les Actes des Apôtres il apparaît comme un grand connaisseur de l'Eglise d'Antioche. Saint Luc est donc issu du paganisme et non du judaïsme comme le laisse entendre saint Paul dans l'épilogue de la lettre aux fidèles de Colosses lorsqu'il fait la distinction entre Aristarque, Marc et Jésus "qui nous sont venus de la circoncision" d'une part et Epaphras de Colosses, Luc "le cher médecin" et Démas d'autre part.

La date de sa conversion semble être très précoce ; néanmoins saint Luc ne fut pas témoin direct de la vie du Seigneur puisque dans le prologue de son Evangile il s'exclut lui-même de ceux qui ont été témoins oculaires de la prédication du Christ.

Dans les Actes des Apôtres Luc apparaît comme disciple et compagnon de saint Paul. Il rapporte certains événements à la première personne du pluriel en s'incluant parmi ceux qui entreprennent ces voyages. Par exemple pour annoncer l'Evangile il se rend avec l'apôtre Paul en Macédoine ; dans cette région Paul et Silas sont flagellées à Philippes, mis en prison et finalement expulsés de la ville ; en rapportant ces faits Luc parle à la troisième personne ce qui indique qu'il est resté à l'écart tout en demeurant à Philippes. Il y rejoindra de nouveau saint Paul ; à son retour au presbytère. Plus tard il va également à Rome avec saint Paul lorsque l'Apôtre en appelle à César.

Fiche technique

Mot clé Bibles
Catégories Livres Religion Ecriture Sainte
ÉditeurLe Laurier
SélectionBibles
CollectionL'évangile selon saint
Parution1995
Nombre de pages ou Durée420
Hauteur21
Largeur13

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

L'Evangile selon Saint Luc

Saint Luc
L'Evangile selon Saint Luc
Avec les commentaires de l'université de Navarre - Texte latin-français