Tradition et Modernisme

En stock

20,00 €

En savoir plus

C'est pourquoi à l'occasion de ce premier centenaire de Pascendi, l'analyse du cardinal Billot demeure encore la meilleure introduction au texte du pape saint Pie X et nous fournit ainsi la lumière théologique dont nous avons besoin pour dissiper les confusions héritées du dernier Concile.


L'auteur : Cardinal Louis Billot s.j.
Haute figure de la théologie thomiste du XX° siècle naissant, Louis Billot (1846 - 1931) est inséparable du pontificat de saint Pie X, qui le créa cardinal et en fit son proche collaborateur.

Co-auteur(s) : Traduction annotée du texte latin de 1907 par l'Abbé Jean-Michel Gleize de la F.S.S.P X

4ème de couverture

Le décret Lamentabili (3 juillet) et l'encyclique Pascendi (8septembre) parus en 1907, il y a cent ans, ne contiennent pas seulement la condamnation du modernisme. Dans ces textes, le pape saint Pie X (1903-1914) a voulu analyser en profondeur et en détails, avec une précision inhabituelle, les principes sur lesquels repose cette hérésie d'un genre nouveau.

Le cardinal Billot (1846-1931), longtemps professeur à l'université pontificale de la Grégorienne, a joué un rôle décisif pour seconder le pape dans cette analyse. Le présent opuscule, traduit pour la première fois en français, donne la substance de son cours, publié en 1904, trois ans avant la parution des documents pontificaux.

Le Concile Vatican II (1962-1965) a insisté sur cette idée que la tradition est vivante, et cette idée est un des postulats qui inspirent aujourd'hui toute la prédication des hommes d'Eglise. C'est aussi un des principes fondamentaux de l'erreur moderniste, et le cardinal Billot insistait, il y a un siècle, pour montrer que cette idée fausse d'une tradition évolutive est au centre de la pensée d'Alfred Loisy (1857-1940), le père du modernisme.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Défense de la Foi
ÉditeurLe Courrier de Rome
Parution2007
Nombre de pages ou Durée210
Hauteur21
Largeur15

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Tradition et Modernisme

Cardinal Louis Billot
Tradition et Modernisme