L'Eglise d'aujourd'hui

Continuité ou rupture ?

Disponible

25,00 €

En savoir plus

Au sommaire :

Actes du VIIIe congrès du Courrier de Rome

Joseph Ratzinger puis Benoît XVI : rupture ou continuité ? - La vraie notion d'herméneutique - Le subsistit in - La royauté sociale du Christ chez Benoît XVI - Un pape pour deux Églises - De L'humilité chrétienne à l'humiliation de l'Église - La Fraternité Saint-Pie X et Rome - La situation de la messe deux ans et demi après le Motu Proprio


L'auteur : Courrier de Rome

Co-auteur(s) : Université Saint Pie X & Dici

4ème de couverture

Le discours du Pape Benoit XVI, du 22 décembre 2005 à la Curie Romaine, a suscité de nombreuses réactions au sujet de l'interprétation des textes de Vatican II. Un des points les plus retenus est la question de l'herméneutique de la discontinuité et de la rupture d'une part, et celle de l'herméneutique de la continuité et de la réforme d'autre part.

les intervenants de ce VIII° congrès théologique ont voulu proposer une réflexion sur le concept d'herméneutique. Faut-il prendre ce concept comme un synonyme d'interprétation -comme une simple explication de texte-, ou dans le sens de la pensée contemporaine, c'est à dire dans une acceptation plus large qui conduit à une notion subjective de la vérité et de la compréhension qu'on peut en avoir ?

D'autres interventions portent sur certains textes du Concile Vatican II et s'interrogent sur la possibilité d'adopter une herméneutique de continuité lorsque la doctrine exposée est difficilement conciliable avec la ligne du Magistère antérieur ou n'a pas de fondement évident dans la tradition.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Défense de la Foi
ÉditeurLe Courrier de Rome
Parution2009
Nombre de pages ou Durée320
Hauteur21
Largeur15

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

L'Eglise d'aujourd'hui

Courrier de Rome
L'Eglise d'aujourd'hui
Continuité ou rupture ?