Vatican II un débat à ouvrir

Congrès du Courrier de Rome - Paris les 8,9,10 janvier 2010

En stock

25,00 €

En savoir plus

Au sommaire :

Le fondement pérenne de la Révélation divine - Les principes de la nouvelle théologie - Influence de la pensée moderne dans Vatican II - La Tradition vivante - La personnification de l'Église - La liberté religieuse et la nouvelle doctrine sociale - Foi et raison dans la pensée de Joseph Ratzinger. Actes du IXe

congrès théologique du Courrier de Rome (Paris, les 8, 9 et 10 janvier 2010). Avec la participation de MM. les abbés Philippe Bourrat, Jean-Michel Gleize, Patrick de la Rocque, Renaud de Sainte-Marie, Christian Thouvenot, Alain Lorans, Emmanuel du Chalard et de nombreux professeurs laïcs.


L'auteur : Collectif

Co-auteur(s) : Université St Pie X & DICI

4ème de couverture

Le IX° congrès théologique du Courrier de Rome a emprunté son thème au titre de l'ouvrage paru peu auparavant sous la plume de Mgr Brunero Gherardini : Vatican II, un débat à ouvrir. Ce titre est une invitation à laquelle les conférenciers des précédents congrès s'étaient permis de répondre par avance.

La nouveauté est de voir un théologien romain de renom, ancien professeur à l'Université pontificale du Latran, directeur de la revue Divinitas, inviter à considérer Vatican II comme un objet de débat. en effet ce concile, bien qu'il se soit voulu seulement pastoral, requiert aujourd'hui encore de la part du clergé et des fidèles une adhésion intellectuelle et une soumission disciplinaire qui en font un cas unique : un concile dogmatiquement pastoral.

Les études réunies dans ce volume prouvent que seules des précisions rigoureusement dogmatiques permettront de dissiper la confusion pastorale que l'on constate d'une paroisse à l'autre, depuis quarante ans. Ces précisions paraîtront inopportunes aux politiques et byzantines aux partisans d'une "pastorale de l'autruche" ; elles s'adressent à tous ceux qui savent que seul un diagnostic sérieux permet de trouver un remède efficace.

Ces actes montrent l'utilité et la nécessité du débat proposé par Mgr Gherardini qui, au moment de la parution de son livre, anticipait sans le savoir sur l'ouverture des entretiens théologiques entre le Saint-Siège et la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Défense de la Foi
Éditeur Le Courrier de Rome
Reliure Broché
Parution 2010
Nombre de pages ou Durée 300
Hauteur 21
Largeur 15

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Vatican II  un débat à ouvrir

Collectif
Vatican II un débat à ouvrir
Congrès du Courrier de Rome - Paris les 8,9,10 janvier 2010