Essai sur les idées révolutionnaires dans le monde chrétien

L'ivraie dans le champ du Seigneur

Disponible

25,00 €

En savoir plus

Au sommaire :

PREMIERE PARTIE :

- Les utopies dans le monde antique - Les utopies révolutionnaires au Moyen Age - Les utopies à l'époque classique - L'esprit révolutionnaire dans le clergé à l'époque des "Lumières" - Le déisme de Jean-Jacques Rousseau - Des clercs saisis par le déisme - L'état d'esprit à la veille de la Révolution - Le clergé en 1789 - La Révolution et la religion chrétienne - L'Eglise constitutionnelle - Le clergé jureur auxiliaire de la Ré&voltuion - Le déchînement révolutionnaire - La véritable Eglise demeure - Epilogue de la première partie.

DEUXIEME PARTIE :

L'évolution des esprits au début du XIX° siècle - Le concordat de 1801 - Libéralisme et romantisme - lamennais - Le catholicisme au milieu du XIX° siècle - Libéralisme et ultramontisme au Second Empire - Le Syllabus - Le concile Vatican I - A la recherche d'un nouveau régime - L'échec de la Restauration et l'avènement de la III° République - Politique vaticane et premières persécutions - Laa marche au ralliement - Le toast d'Alger - Le ralliement et la politique de Léon XIII - Pendant que l'on s'efforce d'imposer le ralliement les persécutions continuent - La démocratie chrétienne - Persécutions (suite) - Le scientisme - L'état de l'Eglise à la fin du pontificat de Léon XIII - Fin du pontificat de Léon XIII et avènement de st Pie X - Lutte du pape contre le modernisme - Laséparation de l'Eglise et de l'Etat en France - Du modernisme au pregressisme - La fin du pontificat de st Pie X et le début de la première guerre mondiale - Le début du mouvement néo-liturgique - La condamnation de l'Action française - Le communisme et son influence dans les milieux catholiques - De nouveaux prophètes - Les catholiques et la deuxième guerre mondiale - Les catholiques et l'Epuration - La presse catholique au ledemenain de la guerre - L'Etat d'esprit des catholiques pendant les années qui suivirent la Libération - Les progrès de la révolution liturgique - Les prêtres ouvriers - La mentalité des catholiques à la mort de Pie XII - Le triomphe de la gauche bénitier.

Conclusion générale.


L'auteur : Roselyne Tournebise

4ème de couverture

Chesterton le déplorait : “le monde moderne est envahi de vieilles vertus chrétiennes devenues folles”. Cette observation s'applique hélas à une longue histoire des idées sociales en Occident.

Quand elles parviennent au pouvoir les idées révolutionnaires, en occident, persécutent les Églises. Mais leur développement a prétendu le plus souvent s’enraciner dans le contexte des idées de l'Évangile. L’auteur montre comment, à toutes époques depuis l’Antiquité, des moines, des prêtres, mêlant leurs voix à celles d'authentiques athées.

L'auteur, appuyé sur une documentation historique sans failles conclut en observant la victoire, – sans doute momentanée, – de la "gauche bénitier "au sein de l'Église. Ce livre conte cette funeste aventure.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Défense de la Foi
ÉditeurLe Trident
ReliureBroché
Parution2015
Nombre de pages ou Durée380
Hauteur21
Largeur14.5

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Essai sur les idées révolutionnaires dans le monde chrétien

Roselyne Tournebise
Essai sur les idées révolutionnaires dans le monde chrétien
L'ivraie dans le champ du Seigneur