C'est moi l'accusé, qui devrait vous juger !

Commentaires des actes du Magistère pontifical condamnant les erreurs modernes

En stock

18,00 €

En savoir plus

Dans une première édition, Mgr Bernard Tissier de Mallerais a arrangé légèrement la forme du texte, y ajoutant quelques précisions, tout en gardant le style parlé, dans le but de rendre l'exposé aussi clair et ordonné que possible. Dans cette nouvelle édition, les éditions Clovis ont choisi de rendre le style davantage proche de l'écriture et encore plus apte à la compréhension, tout en veillant à garder soigneusement le sens voulu par l'auteur.


L'auteur : Monseigneur Marcel Lefebvre
Le monde entier connait Mgr Lefebvre : Ecône, la Fraternité Saint Pie X, la messe à Lille en août 1976, Saint Nicolas du Chardonnet, la "Lettre ouverte aux Catholiques perplexes" et les sacres d'évêques en 1988.
Mais Mgr Lefebvre a parcouru auparavant une longue carrière dans l'Eglise. Après quinze années de mission, il est sacré en 1947 évêque de Dakar. Un an plus tard, Pie XII le nomme Délégué apostolique pour l'Afrique Francophone. En 1962, il devient archevêque de Tulle, après avoir été promu Assistant au Trône Pontifical et membre de la Commission de préparation du Concile. Il est élu très vite Supérieur Général des Pères du Saint-Esprit, fonction dont il se démettra en 1968.
Durant ces vingt années, Mgr Lefebvre a écrit...
"L'Evêque de Fer" d'Ecône est-il un autre homme que le grand missionnaire d'Afrique ou y a-t-il une réelle continuité d'esprit dans un contexte différent ? La publication de ces écrits d'avant 1969 permet de juger sur pièces...

4ème de couverture

Un évêque parle.

Dès les débuts de la Fraternité Saint-Pie X, Mgr Lefebvre institua, pour la formation dispensée aux séminaristes, un cours très particulier donné en première année qui s'intitulait : Actes du Magistère. Dans un esprit romain ce cours exposait (et expose) les grandes encycliques des papes et les documents pontificaux traitant de l'ordre social chrétien et de la royauté de Notre-Seigneur sur la Cité.

Au cours des années 1979-1982, Mgr Lefebvre enseigna lui-même cette matière au séminaire d'Ecône. C'est ce cours donné qui a été transcris dans ce livre. Il répond à des questions brûlantes.

Pourquoi les catholiques attachés à la Tradition sont-ils décriés ? Pour quelle raison le fondateur d'Ecône a-t-il été accusé par les autorités de l'Eglise ? D'où lui venait sa certitude d'être dans le droit chemin ? Le concile Vatican II a-t-il provoqué une rupture dans l'enseignement et dans les pratiques de l'Eglise, ou bien n'a-t-il représenté qu'une adaptation légitime de l'apostolat catholique aux conditions des temps modernes ?

Fiche technique

Mot clé Mgr Lefebvre
Catégories Livres Religion Défense de la Foi
Éditeur Clovis
Reliure Broché
Parution 2014
Nombre de pages ou Durée 360
Hauteur 21.5
Largeur 14

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

C'est moi l'accusé, qui devrait vous juger !

Monseigneur Marcel Lefebvre
C'est moi l'accusé, qui devrait vous juger !
Commentaires des actes du Magistère pontifical condamnant les erreurs modernes