La révolution copernicienne dans l'Eglise

Hors stock Occasion

18,00 €

En savoir plus


L'auteur : Jean Madiran
Depuis la fondation de la revue Itinéraires en 1956, Jean Madiran s’attache à défendre le magistère romain le plus traditionnel. Ses ripostes aux dérives liturgiques exégétiques et catéchétiques de l’après-concile en ont fait l’un des témoins les plus éminents et les plus lus de la vie de l’Église au XXe siècle.

4ème de couverture

   On est passé du théocentrisme à un anthropocentrisme. Cela s'appelle, n'est-ce pas une révolution copernicienne ? L'homme désormais au centre n'est pas l'homme de la loi naturelle, c'est au contraire celui de la primauté de l'action sur la contemplation. Et ce sont les calculs démocratiques prenant le pas sur a révélation divine, le pastoral devenu plus précieux que le dogmatique, le sociologique l'emportant sur le religieux, le monde comptant davantage que le ciel. Telle est la "la crise de l'Eglise", telle est, d'abord dans l'Eglise la "déchristianisation" générale.

   Une seule question, et c'est une question sans réponse. Toujours la même : faut-i assurer la cohérence entre avant-hier et aujourd'hui en alignant Vatican II sur les conciles qui l'ont précédé, ou bien en réinterprétant ceux-ci après celui-là ?

   Cette question, il se trouve que je suis du petit nombre de ceux qui ont contribué depuis trente cinq années à ce qu'elle soit de plus en plus précisée. On n'en sortira pas tant que Vatican II, concile pastoral ni infaillible, ni irréformable, demeurera en attente de son sort définitif, seule l'Eglise pourra le déterminer.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Crise dans l'Eglise
ÉditeurConsep
ReliureBroché
ConditionnementLivre non lu. Tranche légèrement noircie.
Parution2002
Nombre de pages112
Hauteur22.5
Largeur14
Épaisseur0.9
ÉtatOccasion

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La révolution copernicienne dans l'Eglise

Jean Madiran
La révolution copernicienne dans l'Eglise