Les dieux maudits

Récits de mythologie nordique

En stock Occasion

17,00 €

En savoir plus

Fin d'édition. Livres légèrement défraîchis.


L'auteur : Jean Mabire
Jean Mabire (1927-2006), journaliste, chroniqueur et critique fut surtout un auteur prolixe et estimé.
Il laisse derrière lui une littérature importante sur l'histoire de la Seconde Guerre mondiale.

4ème de couverture

   Les dieux maudits, ce sont les dieux de la mythologie nordique, dont on ne connait plus aujourd'hui que d'obscures survivances folkloriques ou de douteuses transpositions littéraires.

Après avoir influencé la vie quotidienne de la Scandinavie jusqu'à l'époque des Vikings, ils ont fui devant les missionnaires d'une nouvelle religion et se sont alors réfugiés dans le secret des forêts.

Il en demeure pourtant une impérissable nostalgie, comme les traces fulgurantes que laisse dans le ciel le dieu borgne Odin chevauchant les nuages sur son fabuleux cheval à huit pattes.

Ils restent présents dans le fracas du tonnerre et la lueur des éclairs, où triomphe Thor le terrible pourfendeur des géants. Ils vivent dans les moissons qu'accorde le dieu Frey, dans les amours que protège la déesse Freya ou dans les tempêtes que soulève le géant Aegir et son épouse Ran, la mère des vagues. Et au jour redoutable du Ragnarock, le crépuscule des dieux, ils ont toujours présents pour l'ultime combat, à l'appel de la corne d'alarme de Heimdal qui garde le pont Bifrost, l'arc en ciel aux sept couleurs.

Les dieux du nord revivent dans ce livre, qui a pour première ambition de populariser leurs aventures et de les rendre sensibles à un public trop souvent privé de merveilleux.

Avec ceux qui règnent dans le céleste séjour d'Asgard, revivent ici les géants et les nains, les elfes et les hommes, le loup Fenrir et le serpent de Midgard, le dragon Nidhug et l'if sacré Ygdrasil, arbre de la vie et axe du monde.

C'est tout un univers, voué au combat et au plaisir, qui resurgit soudain, inaltéré à travers les siècles, et encore capable d'enseigner aux hommes qu'il n'est pas de plus grand honneur que d'affronter, courageusement et lucidement, leur destin.

Nul autre que Jean Mabire ne se sentait appelé à écrire une éternelle épopée, qui possède l'essentielle véracité des mythes éternels.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Livres d'occasion
Éditeur Copernic
Parution 1978
Nombre de pages ou Durée 260
Hauteur 19
Largeur 13.5
État Occasion

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les dieux maudits

Jean Mabire
Les dieux maudits
Récits de mythologie nordique