Un homme livre

Le culte du moi - Roman

Le Culte du moi 

Plus de détails

En stock Occasion

15,00 €

En savoir plus

   " Ceux qui ne connurent jamais l'ivresse de déplaire ne peuvent imaginer les divines satisfactions de ma vingt-cinquième année : j'ai scandalisé. Des gens se mettaient à cause de mes livres en fureur. Leur sottise me crevait de bonheur "

M. Barrès.

Le Culte du moi 2ème volet : Un Homme Libre

4ème de couverture

   Philippe a dix ans lorsqu'il entre dans le monde braillard et rude du collège. II s'y sent étranger. En progressant vers l'àge d'homme, il transforme en exercice méthodique son opposition instinctive aux « barbares » qui veulent le plier à une discipline qu'il n'a pas choisie.

   C'est cette ascèse, et non pas banalement les incidents biographiques de son héros, que Maurice Barrès se propose de relater dans la trilogie intitulée Le Culte du moi. L'unique préoccupation de Philippe étudiant, puis fonctionnaire des Affaires Etrangères, est de fortifier sa personnalité. « Le moi, voilà la seule réalité », s'écrie-t-il. *

   A trop bien se connaître n'éprouve-t-on pas quelque vertige ? Sous l'œil des barbares, premier titre de la série, s'achève sur l'appel à un maître. Un Homme libre montre Philippe et son ami Simon renouvelant à deux l'effort d'approfondissement de soi. Mais c'est la Lorraine, puis Venise - la notion de patrie et de poésie - que découvre le héros de ce qu'on a appelé « le plus barrésien des livres de Barrès ». Libre, il le sera assez pour résister au charme du Jardin de Bérénice.

   Dans cette oeuvre se dessine l'essentiel d'une pensée dont le surnom de « prince de la jeunesse » donné à Maurice Barrès dit assez l'influence sur ses contemporains. Babelio.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Livres d'occasion / livres neufs abimés Romans / Essais / Pamphlets...
ÉditeurGodefroy de Bouillon
ReliureBroché, couverture souple avec rabats
ConditionnementLivre non lu. Tranche grise, pointe de rouille. Défraîchi.
Parution1980
Nombre de pages280
Hauteur21
Largeur14
Épaisseur2.5
ÉtatOccasion

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Un homme livre

Un homme livre
Le culte du moi - Roman

Le Culte du moi