L'enseignement des langues en milieu scolaire

Cette étude apporte des réponses à ces questions et à bien d'autres. Par son souci de réalisme et de clarté, elle sera particulièrement utile à tous ceux qui veulent faire le point sur l'évolution de cet enseignement.

Toujours d'une brûlante actualité !

Plus de détails

En stock (46)

9,00 €

En savoir plus

Au sommaire :

  • Introduction
  • La modernité pédagogique
    • Le salut par l'inconscient et les sciences expérimentales
    • Le salut par la technique
  • L'éveil appliqué aux langues
    • La pédagogie d'éveil
    • l'approche communicative à base notionnelle-fonctionnelle
      • Langue ou communication ?
      • Les objectifs
      • Typologie et inventaires
      • Les activités : le travail de groupe - la langue authentique - la progression
      • Une pédagogie américaine
  • L'esprit d'un enseignement
    • Les leçons du rapport Bertaux
    • Aspects de la littérature pédagogique
    • parlez-vous pédaguais ?
  • Conclusion : comment ne pas enseigner une langue ?

L'auteur : Luc Gaffié
Fellow du Bard Center de New-York, ancien professeur aux universités du Colorado et du Montana, Luc Gaffié a été formé à la didactique des langues en Belgique et aux États-Unis. Il est l'auteur de plusieurs études pédagogiques et d'essais sur la civilisation et la littérature américaine.

4ème de couverture

   L'enseignement des langues en milieu scolaire a subi une mutation radicale. À la révolution entraînée par l'introduction de nouveaux moyens audiovisuels a succédé une nouvelle approche, axée sur la communication, qui vise à mettre l'élève au centre de l'acte éducatif. Quel a été le véritable impact des méthodes à base "notionnelle-fonctionnelle" utilisées en Europe depuis plus d'une décennie ? Quel est le rapport entre ces nouvelles approches et les principes généraux de ce que l'on nomme "pédagogie d'éveil" ? Peut-on apprendre directement à communiquer en langue étrangère sans étudier au préalable la langue elle-même ? Pourquoi doit-on si souvent constater des divergences entre l'avis des professeurs "praticiens", qui enseignent jour après jour dans les collèges, et celui des "didacticiens" concepteurs de méthodes ?

Fiche technique

Catégories Livres Littérature L'école - Instruction Nos éditions
ÉditeurUlysse
Parution1995
Nombre de pages ou Durée110
Hauteur24
Largeur16

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

L'enseignement des langues en milieu scolaire

Luc Gaffié
L'enseignement des langues en milieu scolaire

Cette étude apporte des réponses à ces questions et à bien d'autres. Par son souci de réalisme et de clarté, elle sera particulièrement utile à tous ceux qui veulent faire le point sur l'évolution de cet enseignement.

Toujours d'une brûlante actualité !