Le Cheval Rouge

Roman

Préface et présentation de François Livi

Février 2014 - février 2024, 10ème anniversaire de la mort d'Eugenio Corti.

Plus de détails

Épuisé chez l’éditeur

32,00 €

En savoir plus

   LE FIGARO LITTERAIRE : "Après Vie et Destin, l’autre grande épopée du XXe siècle."

   LAURENT MABIRE "Après avoir fermé Le Cheval rouge, on en garde longtemps une trace brûlante dans l’âme, comme une persistance rétinienne qui s’incrusterait derrière nos yeux clos après avoir regardé un point lumineux trop violent."

   CORNELIO FABRO : " Le Cheval rouge est le roman de la passion d’une humanité chrétienne, qui n’a rien de prométhéen ; toutes les classes sociales apparaissent dans ce poème spirituel : les humbles et les gens haut placés, des ouvriers et des entrepreneurs, des soldats et des officiers."

   Grand roman historique né dans un pays où l’arbre du roman a donné peu de fruits durables, Le Cheval rouge semble pouvoir résister à l’usure du temps. Il n’a rien d’un météore ou d’une étoile filante, d’une concession à des modes passagères. Il deviendra sans doute une étoile fixe de la littérature de notre siècle.


L'auteur : Eugenio Corti
Né en 1921 en Lombardie, Eugenio Corti est envoyé en 1940 sur le front russe.
Après la capitulation de l'Italie fasciste, il s'engage dans le Corps de Libération italien qui combat les Allemands en Italie. De son expérience de la tragique retraite de Russie, Eugenio Corti tire une chronique hallucinante : La plupart ne reviendront pas. La campagne des soldats du Corps de Libération italien, ces laissés pour compte de l'Histoire, inspire une autre chronique : Les derniers soldats du roi.
En 1962, sa pièce Procès et mort de Staline est mise en scène par Diego Fabbri. Elle sera traduite, sous le manteau, en russe et en polonais.
Il est décédé le 4 février 2014.

Co-auteur(s) : Traduit de l'italien par Françoise Lantieri

4ème de couverture

   Depuis sa publication discrète en 1983, Le Cheval rouge est devenu en Italie un véritable phénomène littéraire et social.

   Car dès sa parution, et au fil des rééditions qui se sont succédé sans discontinuer Le Cheval rouge, bien qu’ignoré en raison de son anticonformisme idéologique par la critique, a captivé un très large public. Dans une enquête publiée en 1986 sur le plus beau roman italien des dix dernières années, Eugenio Corti et Le Cheval rouge distançaient Sciascia, Morselli, Moravia…

   Comme peu de livres de notre temps, Le Cheval rouge a su créer, entre son auteur et ses lecteurs, un profond courant de sympathie.

   Cela tient d’abord au caractère de témoignage que revêt ce roman : non seulement les personnages historiques qui le traversent, mais aussi tous les événements historiques relatés, de la campagne de Russie à la barbarie nazie, de la découverte du goulag communiste aux épisodes de la Résistance en Italie du Nord, à la vie politique des années cinquante et soixante, sont rigoureusement vrais. Ce monde fourmillant de personnages, de drames et d’histoires d’amour, de grandioses scènes collectives, baigne dans l’éclatante lumière de la vérité.

   Cette force de la vérité est la charpente qui soutient Le Cheval rouge. Mais Eugenio Corti a écrit aussi un très grand roman. Son souffle épique, la puissance des passions emportent le lecteur dès les premières pages. Livre de la mémoire, livre où sont consignés des événements disparus, des vérités soigneusement occultées ou délibérément altérées, Le Cheval rouge s’apparente à ce livre doux comme le miel, amer à avaler, mais fortifiant, dont parle l’Apocalypse.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Romans français et étrangers
ÉditeurL'Age d'Homme
Parution2014
Nombre de pages ou Durée980
Hauteur24
Largeur17

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le Cheval Rouge

Eugenio Corti
Le Cheval Rouge
Roman

Préface et présentation de François Livi

Février 2014 - février 2024, 10ème anniversaire de la mort d'Eugenio Corti.